menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 10 parlementaires demandent l’ouverture d’une mission sur les pesticides
10 parlementaires demandent l’ouverture d’une mission sur les pesticides
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gironde
10 parlementaires demandent l’ouverture d’une mission sur les pesticides

Après l’émission TV, la mission parlementaire ! Deux semaines après sa diffusion, l’enquête Cash Investigation continue d’alimenter le débat sur les phytos viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 18 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 parlementaires demandent l’ouverture d’une mission sur les pesticides
Tout juste lancée, cette initiative est portée par les élus socialistes Michèle Delaunay (ancienne ministre, ayant notamment twitté que les phytos viticoles de « non-cancérigènes » en 2014), et Gilles Savary (au centre, qui se définit ouvertement comme le parlementaire du vignoble de Sauternes). - crédit photo : Compte Twitter de Michèle Delaunay
R

éunissant la presse ce 17 février à l’Assemblée Nationale, dix députés girondins ont demandé la création d’une mission d’information sur les pesticides. Cette initiative se fait ouvertement en réaction à l’émission Produits chimiques : nos enfants en danger de Cash Investigation. Diffusée ce 2 février par France 2, le reportage a particulièrement pointé du doigt le vignoble bordelais, gratifié du titre de premier consommateur national de pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Un titre qui a déjà entraîné une marche blanche dimanche dernier à Bordeaux (rassemblant 1 500 manifestants selon l'organisation).

Souhaitant éviter la surenchère, l’initiative parlementaire annonce apaiser ce débat en faisant un point aussi objectif qu’exhaustif sur les enjeux d’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques. Si la prise de conscience politique est saluée par les organisateurs de la marche blanche de dimanche (syndicat Confédération Paysanne et association Générations Futures), ils jugent dans un communiqué qu’« il n’est plus temps de faire de l’information, le travail de recueil ayant déjà été fait et sérieusement fait (rapport du Sénat en 2012 sur l’impact sanitaire des pesticides, rapport INSERM de 2013 sur les effets des pesticides sur la santé...). Il est temps de reprendre les propositions et recommandations du rapport des sénateurs et de les mettre en application. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé