e bulletin Agreste de mars 2018 fait le point sur la conjoncture des vins français pour la première partie de campagne 2017-2018 (d'août à janvier).
Dans la partie concernant les prix, on peut y constater une tendance très nette à une convergence des valeurs moyennes des vins vrac des trois régions : Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône. La période étudiée court de juillet 2016 à janvier 2018 :
Tandis que le Bourgogne est restée plutôt stable sur la période, autour de l'indice 120*, les appellations bordelaises et rhodaniennes ont vu leur prix moyen bondir depuis juin 2017. Sur six mois, les premières ont progressé de + 18 % et les secondes de + 23%. Résultat des courses : à fin janvier 2018, leur valeur moyenne se retrouvait chacune quasiment au même niveau que celle des appellations Bourguignonnes, celle de Bordeaux l'ayant même dépassé.
A signaler par ailleurs que la plupart des bassins viticoles sont concernés par cette hausse des prix de vins d'AOP, avec les appellations du Pays Nantais (+ 26 % sur un an) et les rosés de Provence (+ 15 %).
FranceAgriMer signale dans sa dernière note de conjoncture « une très bonne performance » pour les AOP rouges et rosées durant ce début de la campagne de commercialisation vrac ; les prix des vins en Rhône-Provence et Bordeaux connaissent une « forte augmentation ».
Illustration : transactions vrac à la production des vins d'AOP sur 6 mois de campagne 2017-2018 (à fin janvier 2018). Source FranceAgriMer
(*IPPAP : indice des prix à la production : il est élaboré par l’Insee à partir des ventes en vrac des vins AOP )