LE FIL

Suisse

Lausanne rejoint les Capitales de Grands Vignobles

Mercredi 28 mars 2018 par Alexandre Abellan

Entre le lac Léman et ses collines caractéristiques, la ville de Lausanne trône sur de nombreux sièges sociaux, dont le Comité International Olympique.Entre le lac Léman et ses collines caractéristiques, la ville de Lausanne trône sur de nombreux sièges sociaux, dont le Comité International Olympique. - crédit photo : GWC
Le chef-lieu du vignoble vaudois est la dixième ville à revendiquer son ancrage viticole via la plateforme de développement de l’activité œnotouristique.

Suite au départ de Cape Town, la ville de Lausanne devient la dixième ville membre du réseau des Capitales de Grands Vignobles (soit GWC, pour Great Wine Capitals Global Network). La reconnaissance de l’ancrage viticole de Lausanne « rejaillit sur l’ensemble du vignoble vaudois. En effet, à l’échelle mondiale avec ses 3 800 hectares, le vignoble vaudois ne fait qu’un » se réjouit la Fédération Vaudoise des Vignerons.

Capitale du canton de Vaud, la ville de Lausanne est la voisine du vignoble en terrasses de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Au-delà de ses panoramas à couper le souffle, le patrimoine viticole de Lausanne s’incarne tous les quarts de siècle dans la fête des vignerons. Inscrites en 2016 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ces 18 jours de festivité se tiendront du 26 juillet au 11 août 2019.

"Destinations d’excellence"

Créé en 1999 par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, le réseau GWC se donne pour mission de « favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre membres et promouvoir ces destinations d’excellence ». En pratique, cette émulation se traduit annuellement avec le concours Best Of Wine Tourism, qui récompense dans chaque vignoble les meilleures initiatives œnotouristiques, avant de les départager au niveau mondial.

Le GWC réunit actuellement les villes d’Adelaide (Australie), de Bordeaux, de Bilbao (pour le vignoble de la Rioja), de Mayence (Rhénanie-Palatinat en Allemagne), de Mendoza (Argentine), de Porto (Portugal), de San Francisco (Californie) et de Valparaiso (Casablanca Valley). À noter que les villes Cape Town (vignoble du Cap en Afrique du Sud), de Christchurch (Nouvelle-Zélande) et de Florence (pour le vignoble italien de Toscane) ont un temps adhéré au réseau, avant de le quitter.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé