menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Adelaide rejoint le réseau des Capitales de Grands Vignobles
Adelaide rejoint le réseau des Capitales de Grands Vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme
Adelaide rejoint le réseau des Capitales de Grands Vignobles

Outil de promotion lancé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, ce réseau réunit désormais neuf villes intimement liées à un vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 24 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Adelaide rejoint le réseau des Capitales de Grands Vignobles
Ondulant nonchalamment entre eucalyptus et vignes, les collines d'Adelaide abritent également la crème de la recherche viticole australienne (de l'AWRI à l'Université d'Adelaide). - crédit photo : Cellar Door Festival
N

’ayant pas le prestige métropolitain de Melbourne (Victoria) et Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), la capitale de l’Australie Méridionale compense en revendiquant son statut de pôle viticole national (avec la moitié de la production australienne). Bordée par la Barossa Valley et la McLaren Vale, la ville d’Adelaide vient en effet de rejoindre les 8 membres des Capitales de Grands Vignobles, réseau de coopération internationale pour le développement de l’oenotourisme.

En guise d’émulation, ces villes organisent chaque année un concours, le Best of Wine Tourism, récompensant dans chaque vignoble les meilleures initiatives oenotouristiques. Une finale internationale départage ensuite ces vainqueurs. Les wineries d’Adelaide participeront en 2017 à cette compétition. Au delà de la valorisation touristique du patrimoine viticole, le réseau tisse également des partenariats de recherches viti-vinicoles (Adelaide réunit en la matière les services de l’Australian Wine Research Institute et de l’Université d’Adelaide).

Ancien et nouveau mondes viticoles

Lancé en 1999 par la CCI de Bordeaux, ce réseau collectionne les « métropoles ayant comme atout économique et culturel majeur, une région viticole mondialement reconnue ». En plus d'Adelaide et Bordeaux, font actuellement partie de ce réseau les villes de Bilbao (pour le vignoble de la Rioja), Cape Town (vignoble du Cap), Mayence (Hesse Rhénane), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Californie) et Valparaiso (Casablanca Valley). A l'exception d'Adelaide (qui bénéficiera d'un clin d'oeil), ces vignobles seront les invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2016, pour la dixième édition de l’évènement sur les quais bordelais (du 23 au 26 juin).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé