Bordeaux fait partie du "Réseau des capitales de grands vignobles" (© Viti-net)
Lancé en 1999 par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, ce réseau réunit aujourd’hui 9 villes « capitales de grands vignobles » : Christchurch en Nouvelle-Zélande, Bordeaux, Bilbao en Espagne, Le Cap en Afrique du Sud, Florence en Italie, Mayence en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portugal et San Fransisco aux Etats-Unis.
Sa vocation : « Développer des programmes de coopération liés à l’oenotourisme, au « Business », à la formation et la recherche dans la filière vin ». « Avec ses 8 métropoles internationales, il est le seul réseau reliant des régions vitivinicoles de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde» », met en avant l’association.
Celle-ci organise par ailleurs tous les ans un concours sur les actions phares liées à l’oenotourisme, les « Best of wine tourism ». Il récompense les sites les plus « remarquables » en matière d’accueil des visiteurs des villes membres.
Cette année, 50 propriétés à travers le monde ont été récompensé. Parmi les lauréats à Bordeaux, le Château de Sales à Pomerol (architecture, parcs et jardins), le Château d’Arsac en Médoc (art et culture), le Château de Môle à Puisseguin Saint Emilion (hébergement à la propriété), la « Winery » à Arsac en Médoc (Découverte et innovation) ou encore le Château Pape Clément (organisation d’évènements).