menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vérone adhère aux Capitales de Grands Vignobles
Vérone adhère aux Capitales de Grands Vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Et de dix
Vérone adhère aux Capitales de Grands Vignobles

Lancé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, le réseau oenotouristique s’étoffe une nouvelle fois cette année, avec le vignoble vénitien.
Par Alexandre Abellan Le 24 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vérone adhère aux Capitales de Grands Vignobles
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000, la ville de Vérone est mondialement connue pour servir de toile de fond à la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. - crédit photo : Tourism Verona
R

éunies ce 6 novembre à Porto, les neuf Capitales de Grands Vignobles (ou Great Wine Capitals Global Network, GWC) accueillent un nouveau membre. A défaut de Venise, la première destination touristique italienne, c’est Vérone, la quatrième cible touristique transalpine, qui représentera le vignoble vénitien dans le réseau international. Entourée par les appellations Amarone et Valpolicella, Vérone est déjà la capitale italienne des vins le temps du salon Vinitaly (dont la prochaine édition se tient du 9 au 12 avril 2017).

D’Adelaide à Valparaiso

Cette adhésion arrive seulement quelques mois après celle d’Adelaide (Australie Méridionale), marquant la volonté de GWC de relier les anciens et nouveaux mondes viticoles par l’échange d’expertise oenotouristique. Créé par la CCI de Bordeaux en 1999, ce réseau « vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses villes membres ». Depuis 2002, le concours « Best of Wine Tourism » fait office de vecteur d’émulation oenotouristique, mettant en compétition les meilleures initiatives des membres du réseau. En quinze éditions, le concours a reçu 3 845 candidatures et a primé 574 propriétés.

Le réseau GWC réunit actuellement les villes d’Adelaide, de Bordeaux, de Bilbao (pour le vignoble de la Rioja), de Cape Town (vignoble du Cap en Afrique du Sud), de Mayence (Rhénanie-Palatinat en Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Californie) et Valparaiso (Casablanca Valley). A noter que les villes de Christchurch (Nouvelle-Zélande) et de Florence (pour le vignoble italienne de Toscane) ont un temps adhéré au réseau, avant de s’en désolidariser.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé