éunies ce 6 novembre à Porto, les neuf Capitales de Grands Vignobles (ou Great Wine Capitals Global Network, GWC) accueillent un nouveau membre. A défaut de Venise, la première destination touristique italienne, c’est Vérone, la quatrième cible touristique transalpine, qui représentera le vignoble vénitien dans le réseau international. Entourée par les appellations Amarone et Valpolicella, Vérone est déjà la capitale italienne des vins le temps du salon Vinitaly (dont la prochaine édition se tient du 9 au 12 avril 2017).
Cette adhésion arrive seulement quelques mois après celle d’Adelaide (Australie Méridionale), marquant la volonté de GWC de relier les anciens et nouveaux mondes viticoles par l’échange d’expertise oenotouristique. Créé par la CCI de Bordeaux en 1999, ce réseau « vise à favoriser les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses villes membres ». Depuis 2002, le concours « Best of Wine Tourism » fait office de vecteur d’émulation oenotouristique, mettant en compétition les meilleures initiatives des membres du réseau. En quinze éditions, le concours a reçu 3 845 candidatures et a primé 574 propriétés.
Le réseau GWC réunit actuellement les villes d’Adelaide, de Bordeaux, de Bilbao (pour le vignoble de la Rioja), de Cape Town (vignoble du Cap en Afrique du Sud), de Mayence (Rhénanie-Palatinat en Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Californie) et Valparaiso (Casablanca Valley). A noter que les villes de Christchurch (Nouvelle-Zélande) et de Florence (pour le vignoble italienne de Toscane) ont un temps adhéré au réseau, avant de s’en désolidariser.