LE FIL

Oenotourisme

Adelaide rejoint le réseau des Capitales de Grands Vignobles

Jeudi 24 mars 2016 par Alexandre Abellan

Ondulant nonchalamment entre eucalyptus et vignes, les collines d'Adelaide abritent également la crème de la recherche viticole australienne (de l'AWRI à l'Université d'Adelaide).
Ondulant nonchalamment entre eucalyptus et vignes, les collines d'Adelaide abritent également la crème de la recherche viticole australienne (de l'AWRI à l'Université d'Adelaide). - crédit photo : Cellar Door Festival
Outil de promotion lancé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, ce réseau réunit désormais neuf villes intimement liées à un vignoble.

N’ayant pas le prestige métropolitain de Melbourne (Victoria) et Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), la capitale de l’Australie Méridionale compense en revendiquant son statut de pôle viticole national (avec la moitié de la production australienne). Bordée par la Barossa Valley et la McLaren Vale, la ville d’Adelaide vient en effet de rejoindre les 8 membres des Capitales de Grands Vignobles, réseau de coopération internationale pour le développement de l’oenotourisme.

En guise d’émulation, ces villes organisent chaque année un concours, le Best of Wine Tourism, récompensant dans chaque vignoble les meilleures initiatives oenotouristiques. Une finale internationale départage ensuite ces vainqueurs. Les wineries d’Adelaide participeront en 2017 à cette compétition. Au delà de la valorisation touristique du patrimoine viticole, le réseau tisse également des partenariats de recherches viti-vinicoles (Adelaide réunit en la matière les services de l’Australian Wine Research Institute et de l’Université d’Adelaide).

Ancien et nouveau mondes viticoles

Lancé en 1999 par la CCI de Bordeaux, ce réseau collectionne les « métropoles ayant comme atout économique et culturel majeur, une région viticole mondialement reconnue ». En plus d'Adelaide et Bordeaux, font actuellement partie de ce réseau les villes de Bilbao (pour le vignoble de la Rioja), Cape Town (vignoble du Cap), Mayence (Hesse Rhénane), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco (Californie) et Valparaiso (Casablanca Valley). A l'exception d'Adelaide (qui bénéficiera d'un clin d'oeil), ces vignobles seront les invités d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2016, pour la dixième édition de l’évènement sur les quais bordelais (du 23 au 26 juin).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé