menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Claude Berrouet, vinificateur de l’année, et du merlot
Jean-Claude Berrouet, vinificateur de l’année, et du merlot
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Master of Wine…maker
Jean-Claude Berrouet, vinificateur de l’année, et du merlot

L’institut anglais des Masters of Wine salue une carrière qui ne s’est pas arrêtée au château Petrus. L’œnologue étant une figure de la vinification bordelaise traditionnelle.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Claude Berrouet, vinificateur de l’année, et du merlot
L

e trophée 2018 du Winemakers’ Winemaker vient d’être attribué à l’œnologue Jean-Claude Berrouet par l’Institut des Masters of Wine (IMW). Succédant à l’australien Peter Gago (Penfolds), l’allemand Egon Müller (Weingut Egon Müller) ou la défunte vigneronne bourguignonne Anne-Claude Leflaive (domaine Leflaive) l’œnologue bordelais « s’est fait un nom en travaillant aux Établissements Jean-Pierre Moueix, où il a été le winemaker en chef des châteaux tels que Petrus et Trotanoy, mais aussi Dominus Estate en Californie » résume le communiqué de l’IMW. Figure de la rive droite bordelaise, Jean-Claude Berrouet est reconnu pour avoir tiré la quintessence du merlot sur le plateau de Pomerol.

Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée avec sa retraite des établissements Moueix (en 2007, après 44 ans dans l’entreprise), où il a passé le flambeau à son fils Olivier. Suivant avec son fils Jean-François les propriétés familiales à Lalande-de-Pomerol (château Samion) et Montagne Saint-Émilion (Vieux Château Saint-André), Jean-Claude Berrouet est devenu le consultant de domaines du monde entier. De l’Argentine au Portugal, en passant par la Chine et le Pays Basque qui lui est cher.

Je ne suis rien sans mes vins

N’ayant pu être présent lors de cérémonie de remise du prix, qui s’est tenue ce 19 mars lors du salon Prowein à Düsseldorf, Jean-Claude Berrouet a remercié par écrit le jury de l’IMW pour cette récompense. « Je tire une grande satisfaction de ma philosophie de produire des vins traditionnels et classiques, qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire des régions viticoles elles-mêmes. Je ne suis rien sans mes vins. C’est pourquoi je leur suis tellement reconnaissant d’être ainsi reconnu » estime-t-il.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé