menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vinadéis renonce aux poursuites contre la Confédération Paysanne
Vinadéis renonce aux poursuites contre la Confédération Paysanne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suite et fin
Vinadéis renonce aux poursuites contre la Confédération Paysanne

Les hostilités entre la Conférence paysanne de l'Aude et Vinadéis sont (temporairement) suspendues. Vinadeis a abandonné les poursuites engagées à l'encontre de 7 personnes du syndicat pour diffamation.
Par Juliette Cassagnes Le 20 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinadéis renonce aux poursuites contre la Confédération Paysanne
L

a Confédération paysanne de l'Aude et Vinadéis enterrent provisoirement la hache de guerre. La première avait porté plainte en septembre 2016 à l'encontre du second pour « extorsion » des viticulteurs, rémunérés selon « des prix qui ne pouvaient même pas couvrir leur coût de production ». En réponse, le groupe coopératif avait, quelques mois plus tard, à son tour porté plainte pour diffamation, auprès du procureur de la République de Paris.

En août 2017, le tribunal de Carcassonne a choisi de classer sans suite la plainte du syndicat pour « absence d’infraction ». Suite à cette décision et à des « rencontres » entre les deux parties qui se sont déroulées ces derniers mois, le président de Vinadéis a finalement accepté de retirer sa plainte.

Discuter avant d'attaquer

En contre-partie, le syndicat s'est engagé à communiquer officiellement cette défaite et le « geste » fait par l'entreprise : « Dans un souci d’apaisement, la Confédération paysanne de l’Aude prend acte que les faits d’extorsion de fonds pour lesquels elle avait déposé plainte (...) ont été classés sans suite », indique le communiqué de presse. Elle y reconnaît aussi publiquement que « le groupe Vinadeis choisit de se désister de son action bien qu’il considère les propos diffamatoires et qu’à l’issue de l’information judiciaire, le juge instruisant le dossier ait lui-même décidé de renvoyer certains membres de la Confédération paysanne devant le tribunal correctionnel ». Six personnes en particulier étaient en effet visées par la plainte de Vinadéis et convoquées en avril prochain au tribunal pour le procès; ces dernières ne seront donc désormais plus inquiétées.

Enfin, le syndicat a aussi promis qu'à l'avenir, il tenterait de « dialoguer et d'exposer ses critiques avant d'attaquer en justice l'entreprise ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé