menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Confédération Paysanne somme l’interprofession de porter plainte
La Confédération Paysanne somme l’interprofession de porter plainte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fraude bordelaise
La Confédération Paysanne somme l’interprofession de porter plainte

Révélée par Vitisphere, l’affaire des 4 200 hl de vins languedociens qui auraient été transformés en vins bordelais par Signes de Terres rebondit, avec l’interpellation du CIVB et de la FGVB par le troisième syndicat agricole de Gironde.
Par Alexandre Abellan Le 07 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Confédération Paysanne somme l’interprofession de porter plainte
«

 Au nom de la viticulture honnête, nous demandons solennellement au Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), à la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) et aux appellations victimes de déposer plainte devant le procureur de la République de Bordeaux » annonce un communiqué de la Confédération Paysanne de Gironde. Le syndicat agricole ajoutant que « le contraire pourrait passer pour de la forfaiture pure et simple ».

Visiblement remontés par les révélations de Vitisphere sur les 4 200 hl de vins languedociens qui auraient été transformés entre 2012 et 2014 en prestigieuses AOC (Bordeaux Supérieur, Margaux, Pauillac, Pomerol, Saint-Estèphe…), les élus de la Conf’ lâchent les coups. « On assiste à un drôle de manège, une course où chacun rivalise d'ingéniosité pour faire traîner l'affaire et surtout les poursuites. On pourrait presque croire que ce qui est recherché, c'est la prescription des faits » critique le communiqué.

Stand-by

Sollicitées, les instances viticoles n'ont pas encore pris de position officielle. Il semble qu'elles attendent actuellement l’ouverture d’une procédure judiciaire (le dossier d’enquête semblant toujours être dans les bureaux des Douanes). Les responsables contactés rappellent cependant que par le passé, ils ont systématiquement porté plainte dès lors qu'un fraude aux vins de Bordeaux était mise en audience.

Une position attentiste qui ne devrait pas satisfaire les élus de la Confédération Paysanne. Ces derniers évoquent, avec un brin de complotisme, que « les Douanes, parfois si diligentes pour sanctionner le petit viticulteur sans relations, ne semblent pas se presser pour saisir le procureur de la République. Tout le milieu viticole est au courant mais personne ne semble vouloir s'exprimer. Bizarre... Les esprits chagrins invoqueront l'implication (au moins secondaire) des plus importants négociants de Bordeaux. »
 

Mise à jour du 11 décembre : réaction de la FGVB

Tenant à apporter des précisions aux accusations de la Confédération Paysanne, le président de la FGVB, Hervé Grandeau, a lu ce 11 décembre à son assemblée générale une mise au point : « la FGVB a décidé il y a déjà plusieurs années de se constituer partie civile dès lors qu’une affaire de fraude concerne le vin d’AOC Bordeaux. Nous privilégions l’action sur la communication et rappelons que la constitution de partie civile ne peut avoir lieu que dans deux cas de figure. En premier lieu si une information est ouverte sur l’affaire et qu’un juge d’instruction est nommé. En second lieu, lorsqu’une affaire vient à l’audience du tribunal. À notre connaissance, l’affaire de fraudes citée récemment par la presse ne répond à aucune de ces situations à l’heure actuelle. Bien entendu, nous poursuivrons cette politique de lutte contre la fraude systématique, quels que soient les opérateurs incriminés, et indépendamment de toute pression. »

Il n'y a « aucune ambiguïté sur les agissements de la FGVB » martèle Hervé Grandeau ce 11 décembre, à la maison du vin de Bordeaux. Alexandre Abellan (Vitisphere).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé