menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Brésil veut se positionner en référence des vins effervescents
Le Brésil veut se positionner en référence des vins effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hémisphère sud
Le Brésil veut se positionner en référence des vins effervescents

Ne voulant plus être réduit à ses plages et son carnaval, le vignoble sud-américain compte exister face aux productions de ses voisins reconnus en prenant un créneau vacant.
Par Alexandre Abellan Le 18 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Brésil veut se positionner en référence des vins effervescents
«

 Quand on parle de vins sud-américains, les consommateurs ont en tête les vins rouges d'Argentine et du Chili. Il est difficile pour le Brésil d’exister sur ce créneau… En revanche, le vignoble brésilien a des terroirs plus tempérés à faire valoir. C’est l'un des meilleurs vignobles de pétillants de l'hémisphère sud » pose Diego Bertolino, le responsable de la promotion de l’Institut Brésilien du Vin (Ibravin). À l’occasion du salon Prowein (18 au 20 mars à Düsseldorf), la filière brésilienne dévoile sa nouvelle stratégie, focalisée sur les vins effervescents. En témoignent un sparkling lounge et des master classes, ayant pour but d’en finir avec les stéréotypes et de se positionner en haut lieu des bulles du nouveau monde.

Ce qui va encore demander du travail promotionnel. Après les coups de projecteur de la Coup du Monde de Football en 2014 et des Jeux Olympiques de 2016, « nous avons constaté que tous les articles de presse sur nos produits commencent par un constat : le Brésil est plus connu pour les plages de Copacabana, le football, le carnaval de Rio, la samba, les forêts tropicales... que pour ses vins » pointe le sommelier Mauricio Roloff. Qui souligne qu’avec une centaine d’années au compteur, « le Brésil est le pays d'Amérique du Sud qui a le plus d'expérience des vins effervescents ». L’expert en veut pour preuve la diversité des vins produits au Brésil, allant de la méthode charmat à celle traditionnelle, avec des assemblages d'inspirations champenoises ou plus éclectiques (avec viognier, glera, riesling italico/welschriesling)...

15 % des exportations

Pour l’instant, la commercialisation des effervescents est encore embryonnaire pour les vins brésiliens. En 2017, leur exportation a atteint 174 000 hl (+3 %), comptant pour 15 % des volumes exportés par la filière. Mais « le Chili affiche une belle croissance, démontrant la compétitivité des effervescents brésiliens, les États-Unis les valorisent bien et la Chine se développe » souligne Diego Bertolino. Comptant désormais pour la moitié de la production brésilienne de vins, les effervescents sont mécaniquement amenés à se développer souligne l’expert.

Pour soutenir cette croissance, la dizaine d’entreprises présentes à Prowein poursuivra son escapade européenne avec un voyage d’étude dans le vignoble italien. Filière il est vrai modèle dans le développement éclair

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé