e Bureau des Marques de l’Administration d’État pour l’Industrie et le Commerce vient de reconnaître le dépôt de la marque « vin de Yantai » (ou « 烟台葡萄酒 » en mandarin) annonce le Bureau de la Vigne et du Vin de la municipalité du Shandong (province de l’Est chinois). Demandée l’an dernier par la ville de Yantai, cette marque géographique va être réservée aux vins produits sur les douze communes avoisinant Yantai.
« Il est intéressant de noter qu’une marque déposée n’équivaut pas à une indication géographique, dont le certificat est attribué par l’Administration Générale de la Supervision de la Qualité » précise The Drink Business. Le dépôt d’une marque géographique vise à protéger l’origine des vins de la région, ainsi que de la promouvoir en Chine et à l’étranger. Ces deux objectifs étant d’autant plus stratégiques que le vignoble de Yantai est le premier producteur de raisin de cuve en Chine.


Depuis 2014, cette municipalité concentre en effet plus de la moitié de la production chinoise de vin. Ce poids viticole est historique. Cumulant les titres de plus ancien et plus important producteur de vin de Chine, le groupe Changyu a été fondé en 1892 à Yantai. Comme le souligne avec fierté le site de Changyu, « Yantai est situé à 37,5 degrés de latitude nord, comme la région de Bordeaux », mais « avec un climat marin unique qui donne le style élégant du vin local ». Avec un climat continental humide, Yantai connaît cependant 80 jours de gel par an, et n’est pas épargné par les moussons.