menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Première audience attendue à Libourne après l’été
Première audience attendue à Libourne après l’été
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fraude bordelaise aux 4 200 hl
Première audience attendue à Libourne après l’été

Suivant son cours judiciaire, l’affaire des vins languedociens transformés en AOC de Bordeaux arrivera dans le prétoire à la rentrée prochaine. La première séance au tribunal permettant la constitution de parties civiles.
Par Alexandre Abellan Le 09 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première audience attendue à Libourne après l’été
R

évélée en novembre par Vitisphere, l’enquête douanière sur la transformation de 4 200 hectolitres de vins languedociens en appellations bordelaises suit son cours au parquet de Libourne. « Nous continuons à travailler dessus avec les Douanes, l’enquête n’est pas clôturée. Vu les éléments, ce sera trop short pour une audience au printemps. Elle aura lieu après l’été » indique Christophe Auger, le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Libourne, qui ne souhaite pas commenter davantage, mais suit l’affaire depuis l’été 2017 (comme l’a révélé le Sud Ouest).

Alors informé par les Douanes des contrôles réalisés depuis juin 2014 sur les négoces Signes de Terres, Terres Bio et Vitales, le procureur a pu se rendre compte de la complexité de la fraude mise à jour. Dévoilant que ces trois négoces n’avaient pas d’entrepôts mais de simples boîtes aux lettres, les douaniers ont mis à jour une vingtaine de falsifications de Documents d’Accompagnement Électronique. Ces transformations de vins lanquedociens en crus bordelais ont été réalisées entre 2012 et 2014 auprès des fournisseurs, transporteurs et clients du négociant commissionnaire. Pour révéler ces contrefaçons, les Douanes ont réalisé un véritable travail de fourmi. D’autant plus ardu que les archives de Signes de Terres se sont entre-temps évaporées, comme l’a déclaré lors d'une plainte pour vol Yanka Ferrer, la gérante de ces entreprises (en cessation d'activité rétroactive depuis l'été 2017).

Parties civiles

En l’état, la première audience est donc attendue pour la rentrée prochaine. Cette séance doit permettre de faire état de toutes les parties prenantes dans le dossier. Et permettre la constitution de parties civiles, ce qui est particulièrement attendu par la filière des vins bordelais. Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux indiquant être à l’affût. Suivant de particulièrement près le dossier, la Confédération Paysanne est quant à elle sortie de ses gonds en apprenant que le procureur de Libourne est saisi depuis l'été 2017.

Le syndicat girondin a ainsi déposé plainte à Libourne, renchérissant sur sa plainte posée à Bordeaux en décembre dernier. « Nous nous trouvons dans une République où les acteurs officiels sont fort taiseux et où ce sont les journalistes d'investigation qui sont chargés de porter à connaissance de tous, des faits portant préjudice à la viticulture honnête » clame un communiqué de la Confédération Paysanne, mobilisée « dans une affaire que beaucoup veulent visiblement régler à l'abri des regards ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pujol Le 10 mars 2018 à 13:31:34
C'est la première fois qu'apparaissent Terres-Bio et Vitales en plus de Signes de Terres. Trois sociétés aujourd'hui toutes liquidées... Qu'est-il reproché aux deux premières ? Archives de Signes de Terres volées... !!! A qui profite le crime ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé