menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Très étrange » que Cash Investigation inquiète le vignoble (notamment bordelais)
« Très étrange » que Cash Investigation inquiète le vignoble (notamment bordelais)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ce soir à la TV
« Très étrange » que Cash Investigation inquiète le vignoble (notamment bordelais)

Diffusé à 22h45 sur France 2, le retour de Cash Investigations dans le vignoble ne se veut pas un numéro de Faites Entrer l’Accusé bordelais, mais ne devrait pas pour autant être une variation viticole de l’Amour est dans le Pré…
Par Alexandre Abellan Le 27 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Très étrange » que Cash Investigation inquiète le vignoble (notamment bordelais)
«

 Il est très étrange que ce documentaire puisse inquiéter… Je ne comprends pas les craintes du vignoble de Bordeaux. Ce numéro ne parle pas que du vin, mais des pesticides dans le monde » s’étonne Élizabeth Drévillon, journaliste pour l’agence Premières Lignes, ayant réalisé le dernier numéro de Cash Impact : "Pesticides : notre santé en danger" (diffusé sur France 2 ce soir à 22h35). En revenant en Côte-d’Or et en Gironde deux ans après l’émission "Produits chimiques : nos enfants en danger", les équipes de Cash Investigation suscitent pourtant bien des craintes et incertitudes. Les représentant du vignoble confiant qu’ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être croqués, craignant que Bordeaux soit montré comme le mauvais élève face à la Bourgogne.

« Je suis journaliste, je constate » rappelle dans un soupir Élizabeth Drévillon. Ayant par le passé enquêté sur l’humanitaire et la géopolitique, la journaliste conseille aux vignerons de regarder ce soir l’émission pour se faire leur propre opinion. Et glisse qu’Allan Sichel, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), a été interviewé par Élise Lucet, la journaliste présentant Cash Investigation. L’émission ayant sollicité le CIVB. De son côté, le Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB) indique ne pas avoir sollicité la production de l’émission.

Premiers extraits

En attendant la diffusion de l’émission, on peut déjà voir en ligne ses premiers extraits. Comme l’échange d’Élise Lucet avec Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, qui peine à réagir face à la carte de l’utilisation de pesticides en France, l’élu normand préférant marteler que son ministère « travaille à un plan de sortie de l’utilisation des pesticides ». Est également disponible sur le site de France 2 le témoignage poignant de Sylvie Berger, une ancienne travailleuse viticole atteinte de la maladie de Parkinson à 45 ans. Ainsi qu’un tour des écoles du Médoc par l’activiste antiphyto Marie-Lys Bibeyran, qui souligne le risque d’effet cocktail des résidus de pesticides viticoles, après des prélèvements au voisinage de parcelles viticoles.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
chauveau jean yves Le 27 février 2018 à 14:53:42
Cash Investigation ce n'est pas du journalisme rigoureux, plutôt du militantisme. Même dans l'émission sur la filière laitière le 16 janvier il y avait en pleine connaissance de cause. Lire pour cela le décodage sur http://www.maisondesagriculteurs37.fr/index.php?page=actu-detail&id=6013&retour=accueil avec les deux articles et celui intitulé cash investigation c'est du bidon (le bon titre aurait été cash investigation faut faire le tri). Sans doute que un des axes de réponse est le soufre avec les limites d'utilisation, les interdictions au Danemark (pommes de terres), les limitations en cours qui vont bloquer aussi le bio. Si le glyphosate est dans le sujet voir l'excellent http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2945 avec le détail d ela posiiton du CIRC où l'on comprend que sa position est "pas épaisse".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé