menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Magie
Magie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Magie

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 23 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Magie
L

a magie est un art fascinant.  Le magicien sait manipuler les yeux pour les détourner de là où se passe l’essentiel. Est-on en plein spectacle de prestidigitation politique ? Les déclarations d’Agnès Buzyn ont fortement mobilisé la filière viticole. Même Vin et Société, si rétive à s’engager dans la polémique, a finalement pris la plume pour demander une clarification de la politique de santé. La fin annoncée des solutions de désherbages chimiques mobilise aussi promptement les organisations professionnelles. Il faut financer la transition écologique de la filière, plaident Jérôme Despey et Jean-Marie Barillère. Ils souhaitent que l'Etat aident les viticulteurs à passer le cap de l’abandon des désherbants.

Bref, les organisations nationales se saisissent de sujets médiatiques et défendent des revendications plutôt consensuelles. Un illusionniste leur aurait-il fait détourner les yeux d’un sujet tout aussi médiatique et particulièrement brûlant ? Depuis plusieurs années, la pulvérisation des produits phytosanitaires en bordure d’habitations ne cesse de devenir une problématique croissante. Les intentions gouvernementales seraient de mettre le haut-là à tous les traitements phytosanitaires en bordure d’habitations. Ce ne seraient plus seulement les établissements dits sensibles (hôpital, école…) qui seraient concernés. Mais toutes les maisons. Des milliers d’hectares de vignes devraient stopper la protection chimique. Comme chaque fois sur un sujet environnemental, certains représentants de la filière approuveront, d’autres seront vent debout. Quoiqu’il en soit, rares sont ceux qui donnent de la voix sur le sujet. Pas une proposition sur le sujet ne figure dans le Plan de filière viticole rédigé dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation. Un vilain génie leur aurait-il glissé un chat dans la gorge ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé