Relooking
L’appellation Touraine émancipe son logo du cadre interprofessionnel

Avant de fêter ses 80 ans en 2019, le syndicat viticole achève de remettre à plat sa stratégie de communication, en commençant par son logo, qui joue désormais la carte de l'épure à l'extrême.
Défini comme « sobre, élégant et intemporel », le nouveau logo du syndicat viticole de Touraine est en effet des plus minimalistes. Surmonté d’un trait et trois carrés rappelant les créneaux stylisés d'une tour, le terme Touraine n’est complété que d’une signature « Val de Loire » (ou "Loire Valley" pour la version internationale). Avec cinq dénominations géographiques (Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Mesland et Oisly), les vins de Touraine jouent donc la concision.
A LIRE AUSSI
Pour populariser cette nouvelle identité visuelle, l’Organisme de Défense et de Gestion annonce le lancement d’un plan de communication à partir d’avril. Notamment sur le web. « Cette stratégie de communication permettra de donner une nouvelle dimension à l'AOC Touraine, et de mettre en avant le savoir-faire des vignerons, des coopératives, et des négociants de l'appellation Touraine » annonce un communiqué.
Ce nouveau logo met en application les réflexions lancées en 2015, suite au désengagement de l’interprofession des vins de Loire de la promotion des ODG. Cette campagne de communication est prévue sur trois ans, la durée du mandat du nouveau président du syndicat, le vigneron Thierry Michaud, qui compte également conclure les projets de hiérarchisation de l’AOC.