e 15 mars à Bordeaux, l’école Kedge Business School et le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA) vont signer un partenariat lançant Armagnac Impulsion. Soit un cadre de quatre séminaires, pour travailler au positionnement de l’eau-de-vie de Gascogne. « Nous avons la volonté de créer un service de formation au marketing pour nos opérateurs. Il y a un manque de compétences en commerce et communication dans les exploitations de tailles familiales, où les parcours sont davantage techniques » explique Marc Darroze, le président du BNIA.
Les professeurs et élèves du master vin et spiritueux de Kedge participeront ainsi à un programme de réflexions et d’échanges avec les maisons d’Armagnac. « Notre stratégie est claire : créer un nouvel outil d’accompagnement individuel et collectif de nos entreprises. Pour qu’elles puissent nourrir leurs réflexions » résume Olivier Goujon, le directeur du BNIA. Les opérateurs participants aux séminaires participeront à hauteur de 100 euros, 70 % des frais étant à la charge de l’interprofession.
Dépassant le cadre de la simple formation ou de l’étude de cas ponctuel, ce partenariat s’intègre dans une approche de challenge des acquis gascons par un regard extérieur. « Il y a un enjeu de confrontation aux visions et analyses de jeunes extérieurs » souligne Marc Darroze.
Par le passé, Kedge a déjà accompagné des appellations, comme Jurançon en 2017 (pour un partenariat avec la station de ski de Gouette). « Les étudiants semblent motivés, on espère que cela permettra de continuer à phosphorer et de se poser les bonnes questions. Pour voir les bonnes réponses ! » conclut Marc Darroze.