parti de mars prochain, Jean-Michel Laporte sera le nouveau directeur général du château Talbot (110 hectares à Saint-Julien-Beychevelle). Le quatrième cru classé en 1855 était dirigé depuis 2007 par Jean-Pierre Marty, qui a fait valoir ses droits à la retraite. La propriété est toujours présidée par Nancy Bignon-Cordier, représentant la quatrième génération de la famille à la tête du château.
Diplômé de l’école de Purpan en 1999, Jean-Michel Laporte a commencé sa carrière dans les équipes techniques des établissements Jean-Pierre Moueix. En 2000, le Toulousain entre au sein du groupe CVBG Dourthe-Kressman en devenant le chef de culture du château La Garde (AOC Pessac-Léognan), puis régisseur du château Pey La Tour AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
De 2004 à 2015, il dirige pour la famille Nicolas le château La Conseillante (AOC Pomerol), notamment lors des travaux du nouveau cuvier (livré en 2012). Ancien rugbyman comptant parmi les membres fondateurs de l’association Union Bordeaux Bègles Grands Crus, Jean-Michel Laporte devient courtier pour Barre & Touton de 2015 à 2018, avant de revenir dans le vignoble ce printemps. À temps pour la campagne des primeurs 2017.