e développement du marché coréen est encore limité, notamment à cause d’une structure de distribution qui amène le plus modeste cabernet chilien au prix d’un premium chez le détaillant. Les department stores (supermarchés haut de gamme sur le mode des Galeries Lafayette) entrent toutefois dans la course, et notamment Shinsegae Department Store, qui s’est dote d’une filiale dédiée à l'importation de vin en décembre dernier, Shinsegae L&B. Le catalogue du supermarché inclut 260 références venues du monde entier (la France arrive toutefois première dans la liste des expéditeurs mentionnés par Shinsegae).
Shinsegae a fait de son Château Talbot à – 40 % par rapport aux prix constatés en Corée l’emblème de sa politique de désintermédiation : « En achetant directement au domaine*, avec des commandes d’envergure, nous réduisons nos coûts mais nous diminuons également nos marges ». Le magasin propose aussi un Chateau Mouton Rothschild 2001 pour 690 000 won (environ 500 euros) et introuvable ailleurs en Corée du Sud à moins d’un million de wons. 20 % du catalogue est constitué de références déjà disponibles sur le marché coréen, proposés chez Shinsegae « entre 20 et 40 % moins cher ».
La concurrence s’intéresse déjà aux méthodes de Shinsegae, comme Lotte Department Store, en cours de négociation avec ses importateurs pour introduire un « prix vert » sur ses marques les plus populaires et réduire leur prix de 20 à 30 %. Lotte partage une joint venture avec la compagnie japonaise Asahi, brasseur et importateur de vins et spiritueux au Japon. Lotte Asahi pourrait devenir le bras armé d’une importation directe pour Lotte Department Stores. De son côté, Hyundai Department Store a choisi de développer les commandes en primeur, qui lui permettent de proposer des prix intéressants à ses clients.
Les plus inquiets sont les importateurs de petite et moyenne envergure « avant la crise, nos ventes progressaient ; à présent notre valorisation régresse, nous réduisons la variété de nos vins et nous concentrons sur les valeurs sûres. Nous économisons ainsi aussi sur la logistique », a expliqué l'un d'eux au Korea Times.
*Ou au négociant relié le plus directement possible au domaine, dans le cas des châteaux bordelais
[ Source : Koreatimes.co.kr ]
Corée du Sud : la guerre des prix mène le château Talbot à - 40 %
Par Vitisphere Le 17 juin 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.