’appellation Tavel, connue pour son rosé (foncé), a décidé de changer son image visuelle, dans l'idée de la « sortir de son enfermement dans la couleur rosée ». « En France, l’évolution du marché valorise les rosés très clairs, qui tirent plus vers le blanc que vers le rouge… D’où notre souhait de nous affranchir de la référence à la couleur pour mettre en avant notre statut de cru », explique notamment le syndicat.


La base-line choisie, « le cru inclassable », reprend ainsi cette idée. Le nouveau logo a également changé: il a été modernisé grâce à une nouvelle topographie et un blason redessiné.
L’objectif pour les producteurs reste aussi de mieux montrer la qualité des vins de cette appellation, « à la fois fruités, élégants et non réductibles à leur couleur » : « Nous voulons remettre les vins de Tavel sur les tables de la restauration car leur profil est bien celui d’un vin de gastronomie qui, en plus, s’allie facilement avec les nouvelles cuisines du type bistronomie », précise également le communiqué.
Illustration: l'ancien logo de l'appellation Tavel (copie d'écran site internet):