menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / David Biraud, de nouveau candidat français au titre de meilleur sommelier mondial
David Biraud, de nouveau candidat français au titre de meilleur sommelier mondial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anvers 2019
David Biraud, de nouveau candidat français au titre de meilleur sommelier mondial

Pour la quatrième fois consécutive, le Vendéen représentera la sommellerie française, avec pour la troisième fois Benjamin Roffet comme suppléant.
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
David Biraud, de nouveau candidat français au titre de meilleur sommelier mondial
«

 La sélection n’est jamais facile, cela a été très dur ce matin » souffle de soulagement David Biraud, le sommelier du Mandarin Oriental (Paris I), ce 12 février sur le salon Vinovision. Après une batterie de tests matinaux*, c’est avec un sourire extatique aux lèvres qu’il a reçu l’annonce de sa sélection au titre de candidat français au titre de meilleur sommelier du monde. Annoncée par Philippe Faure-Brac, le président de l’Union de la Sommellerie Française, cette sélection représente la quatrième candidature de David Biraud au titre mondial.

Il a en effet défendu les couleurs tricolores en 2010 à Santiago (Chili), en 2013 à Tokyo (Japon) et en 2016 à Mendoza (Argentine). Le sommelier vendéen a désormais un an pour se préparer à la dix-huitième édition du concours du meilleur sommelier au monde. Qui se tiendra du 10 au 15 mars 2019 à Anvers (Belgique).

La concurrence est rude

« Ce n’est jamais facile d’atteindre le podium, mais vous pouvez me faire confiance pour atteindre la marche la plus haute » confie David Biraud, qui indique que sa préparation va notamment se concentrer sur les vins et vignobles étrangers. « Il faut être moins franco-français pour passer les étapes supplémentaires… La concurrence est rude » pose-t-il.

Pour le seconder, David Biraud aura de nouveau comme suppléant Benjamin Roffet (qui le secondait déjà en 2013 et 2016).

 

* : Les épreuves consistaient à un questionnaire théorique (50 questions en 60 minutes), un test de reconnaissance visuelle (10 paysages viticoles à resituer et 10 personnalités à reconnaître), trois descriptions de vin à l’aveugle (un blanc du Priorat, un blaufränkisch autrichien et chianti classico), un accord mets-et-vin à trouver pour un plat surprise (le Potjevleesch) et dix spiritueux à reconnaître (en six minutes).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pierrotlesthete Le 16 février 2018 à 21:57:15
Peut-être faudrait t il prévoir un coach, un gars spécialisé dans les athlètes de haut niveau, pour aider David à se hisser sur la plus haute marche ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 13 février 2018 à 15:09:48
David Biraud m'a fait forte impression à Vienne, en juin dernier, lors des épreuves du championnat d'Europe, où il est arrivé troisième.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé