La sélection n’est jamais facile, cela a été très dur ce matin » souffle de soulagement David Biraud, le sommelier du Mandarin Oriental (Paris I), ce 12 février sur le salon Vinovision. Après une batterie de tests matinaux*, c’est avec un sourire extatique aux lèvres qu’il a reçu l’annonce de sa sélection au titre de candidat français au titre de meilleur sommelier du monde. Annoncée par Philippe Faure-Brac, le président de l’Union de la Sommellerie Française, cette sélection représente la quatrième candidature de David Biraud au titre mondial.
Il a en effet défendu les couleurs tricolores en 2010 à Santiago (Chili), en 2013 à Tokyo (Japon) et en 2016 à Mendoza (Argentine). Le sommelier vendéen a désormais un an pour se préparer à la dix-huitième édition du concours du meilleur sommelier au monde. Qui se tiendra du 10 au 15 mars 2019 à Anvers (Belgique).


« Ce n’est jamais facile d’atteindre le podium, mais vous pouvez me faire confiance pour atteindre la marche la plus haute » confie David Biraud, qui indique que sa préparation va notamment se concentrer sur les vins et vignobles étrangers. « Il faut être moins franco-français pour passer les étapes supplémentaires… La concurrence est rude » pose-t-il.
Pour le seconder, David Biraud aura de nouveau comme suppléant Benjamin Roffet (qui le secondait déjà en 2013 et 2016).
* : Les épreuves consistaient à un questionnaire théorique (50 questions en 60 minutes), un test de reconnaissance visuelle (10 paysages viticoles à resituer et 10 personnalités à reconnaître), trois descriptions de vin à l’aveugle (un blanc du Priorat, un blaufränkisch autrichien et chianti classico), un accord mets-et-vin à trouver pour un plat surprise (le Potjevleesch) et dix spiritueux à reconnaître (en six minutes).