menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon d’Angers s’ouvre aux vins hors-la-Loire
Le salon d’Angers s’ouvre aux vins hors-la-Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Par cooptation
Le salon d’Angers s’ouvre aux vins hors-la-Loire

Pour la première fois, le salon des vins de la Loire accueille des domaines du Beaujolais, de Bordeaux, de Corse, des Côtes-du-Rhône… Tant qu’ils sont appuyés par un exposant ligérien.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon d’Angers s’ouvre aux vins hors-la-Loire
«

 Il n’y a pas eu de prospection dans d'autres régions, mais l’étude des candidatures proposées par nos exposants de Loire. Cette cooptation marche sur la connaissance et la confiance » pose Anne Boussion, la directrice des salons du Parc des Expositions d’Angers. Pour sa trente-deuxième édition, le salon angevin accueille pour la première fois dans ses allées des vignerons venant d’autres vignobles. Invités par un autre domaine, ils ne sont pas pour autant co-exposant, mais possèdent un stand à part entière. Et ne manquent pas d’intéresser les visiteurs.

« Ce qui m’intéresse, c’est de toucher le public du réseau des cavistes de l’Ouest. La Bretagne est une région qui aime les Bordeaux » explique Stéphane Le May, le propriétaire du château Turcaud (AOC Entre-deux-Mers). Entre les vins d’Anjou et de Sancerre, la présence d’un bordeaux ne semble pas tant étonner les visiteurs : « il y a dix ans, cela aurait sans doute plus surpris. Mais les cloisonnements tombent. Comme lors des primeurs à Bordeaux, où l’on accueille des vins venant de partout » rapporte le vigneron bordelais. Il est vrai que le public semble déjà habitué à la présence de vins non-ligériens, ne serait-ce que par l’ouverture des salons offs comme celui de la Levée et de Demeter (également présents au parc-expo d’Angers).

Hors-la-Loire

De leur côté, les exposants ligériens font peu de cas de cette présence de domaines hors-la-Loire. Peut-être parce que la quantité de domaines concernés reste infime quand elle est ramenée à l’ensemble des 300 exposants. Parmi la dizaine de domaines venant « d’autres vignobles », on en trouve du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Corse, de Champagne, des Côtes-du-Rhône, du Languedoc… L’essentiel de ces exposants « hors-la-Loire » est concentré sur le stand du distributeur Vini Be Good. Le tout formant une initiative dont Fabrice Gendrat, le directeur, souligne la complémentarité : « cela permet de fédérer et de ne pas se disperser. L’an dernier nous avions nos exposants répartis sur un stand à la Levée et un autre sur le salon des vins de la Loire. Maintenant nous avons 150 mètres carrés » se félicite le commercial, déjà partant pour reconduire l’essai en 2019.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé