our œuvrer à la réduction des Indices de Fréquence des Traitements*, la région Nouvelle-Aquitaine vient de décerner 150 000 euros de subventions au semencier Jouffray-Drillaud (spécialiste de l’enherbement et de la couverture des sols). Finançant 25 % d’un plan de recherche et de développement de trois ans (soit 200 000 € de 2018 à 2020), cette aide doit permettre à l’entreprise poitevine de créer deux nouveaux biocontrôles viticoles.
Baptisé ProDuVigne, ce programme de recherche et développement a pour but « de développer de nouvelles solutions de Biocontrôle – un stimulateur de défenses des plantes et un biofongicide – pour protéger le vignoble » annonce, dans un communiqué, Freddy Pierrard, responsable des produits de santé et de nutrition végétale chez Jouffray-Drillaud. Conduit en partenariat avec les unités de recherche de l’Institut National de la Recherche Agronomique Bordeaux et de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, ce projet doit également se pencher sur l’élaboration d’un itinéraire technique réduisant l’usage d’anti-mildiou.
Dans le vignoble, le groupe Jouffray-Drillaud a déjà lancé un stimulateur des défenses naturelles, l’anti-mildiou et anti-oïdium Messager (mélange de chitosan et de pectine). La viticulture ne compte actuellement que pour 5 % de l’activité totale du semencier, mais pour 50 % de son activité phytopharmaceutique.
* : Ces aides s’inscrivent dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la région Nouvelle-Aquitaine pour « la réduction des pesticides et la pulvérisation du futur », lancé lors du Vinitech 2016.