C’est l’histoire qui continue, commente Patrick Boivin, président de la coopérative de Pierry. Il y a 60 ans, on a créé des coopératives pour protéger les vignerons qui n’avaient pas les moyens de vinifier et stocker. Maintenant, on veut aller plus loin dans la commercialisation pour ne pas être trop tributaires des maisons de Champagne qui se regroupent. Nous nous inspirons de la citation « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Pour préserver notre valeur ajoutée et perdurer, il faut vendre nos bouteilles car nous aurons peut-être moins d’opportunités de vendre des vins clairs à terme ».
Les deux coopératives ont de nombreuses similitudes. Leur superficie est de 80 ha, avec 220 adhérents à Pierry et 230 à Mardeuil, et ont un cépage majoritaire, le pinot meunier. Sur le plan commercial, leurs stratégies diffèrent totalement. La coopérative de Pierry commercialise 30 000 bouteilles par an sous la signature Vincent d’Astrée, avec des vins de niche (rosé de saignée, un 100 % meunier, etc). Alors que celle de Mardeuil s'est orientée sur une stratégie de marque forte avec Beaumont des Crayères, soit 650 000 cols vendus. La création du GIE (groupement d’intérêt économique) répond à la volonté commune de ces deux coopératives de s’investir davantage dans la vente, tout en restant indépendantes.
Trois personnes sont en cours de recrutement – deux commerciaux export et un responsable marketing - pour porter les deux marques. L’objectif est d’atteindre le million de bouteilles vendues d’ici cinq à sept ans, dont 60 % à l’export. Le GIE est présidé par Patrick Boivin et la direction est assurée par Olivier Piazza, directeur général de la coopérative Beaumont des Crayères. Quatre administrateurs de chacune des deux coopératives gèreront également le GIE, dont les bureaux seront basés à Mardeuil. Mais chaque coopérative gardera son site d’accueil. A noter que le début de l’année 2018 est particulièrement dense pour la coopérative de Pierry, qui va très prochainement fusionner avec celle de Saint Martin d’Ablois (8 ha et 12 adhérents).