menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Naissance du GIE Terroir d'Excellence Diffusion
Naissance du GIE Terroir d'Excellence Diffusion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Naissance du GIE Terroir d'Excellence Diffusion

Les coopératives de Mardeuil et de Pierry (Marne) ont créé le GIE Terroir d’Excellence Diffusion, qui sera opérationnel au 1er mars. L’objectif est de passer de 700 000 à 1 million de cols d’ici cinq à sept ans.
Par Aude Lutun Le 22 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance du GIE Terroir d'Excellence Diffusion
«

 C’est l’histoire qui continue, commente Patrick Boivin, président de la coopérative de Pierry. Il y a 60 ans, on a créé des coopératives pour protéger les vignerons qui n’avaient pas les moyens de vinifier et stocker. Maintenant, on veut aller plus loin dans la commercialisation pour ne pas être trop tributaires des maisons de Champagne qui se regroupent. Nous nous inspirons de la citation « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Pour préserver notre valeur ajoutée et perdurer, il faut vendre nos bouteilles car nous aurons peut-être moins d’opportunités de vendre des vins clairs à terme ».

Deux sœurs presque jumelles

Les deux coopératives ont de nombreuses similitudes. Leur superficie est de 80 ha, avec 220 adhérents à Pierry et 230 à Mardeuil, et ont un cépage majoritaire, le pinot meunier. Sur le plan commercial, leurs stratégies diffèrent totalement. La coopérative de Pierry commercialise 30 000 bouteilles par an sous la signature Vincent d’Astrée, avec des vins de niche (rosé de saignée, un 100 % meunier, etc). Alors que celle de Mardeuil s'est orientée sur une stratégie de marque forte avec Beaumont des Crayères, soit 650 000 cols vendus. La création du GIE (groupement d’intérêt économique) répond à la volonté commune de ces deux coopératives de s’investir davantage dans la vente, tout en restant indépendantes.

Renfort du service commercial

Trois personnes sont en cours de recrutement – deux commerciaux export et un responsable marketing - pour porter les deux marques. L’objectif est d’atteindre le million de bouteilles vendues d’ici cinq à sept ans, dont 60 % à l’export. Le GIE est présidé par Patrick Boivin et la direction est assurée par Olivier Piazza, directeur général de la coopérative Beaumont des Crayères. Quatre administrateurs de chacune des deux coopératives gèreront également le GIE, dont les bureaux seront basés à Mardeuil. Mais chaque coopérative gardera son site d’accueil. A noter que le début de l’année 2018 est particulièrement dense pour la coopérative de Pierry, qui va très prochainement fusionner avec celle de Saint Martin d’Ablois (8 ha et 12 adhérents).

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé