menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Tout ce qu’il faut savoir pour installer un nichoir à chauve-souris
Tout ce qu’il faut savoir pour installer un nichoir à chauve-souris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vigneron bricoleur
Tout ce qu’il faut savoir pour installer un nichoir à chauve-souris

Qu’il s’agisse de développer un atout face aux vers de la grappe ou un indicateur de biodiversité, l’accueil de chauve-souris dans le vignoble demande seulement quelques trucs et astuces.
Par Alexandre Abellan Le 23 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout ce qu’il faut savoir pour installer un nichoir à chauve-souris
«

 On peut espérer que les chauves-souris deviennent des auxiliaires de culture contre les vers de la grappe. Les nichoirs sont habités permettent de contenir une pression faible à moyenne, et de se passer d’insecticides » rapporte Alexandre Deborne, le responsable technique de l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche, qui a piloté l’installation d’une soixantaine de gîtes à chauve-souris auprès de 22 vignerons de trois caves coopératives.

Pouvant être achetés dans le commerce ou fabriqués soi-même, ces nichoirs doivent être d’un bois (l’UVICA opte pour du Douglas) sans traitements (les solvants et vernis étant nocifs pour les chauves-souris) et d’au moins deux centimètres d’épaisseur (pour permettre l’isolation thermique). De petite taille avec 25 centimètres de long pour 15 cm de large, ces nichoirs ont une petite ouverture de 1,5-2 cm de large pour permettre l’entrée du chiroptère par le bas. « Il faut que le bois à l'intérieur reste rugueux et ne soit pas poncé à la base pour permettreaux chauves-souris de s’accrocher » précise Alexandre Deborne

20 % d’occupation

Ces gîtes doivent être fixés dans des arbres à 4-5 mètres de haut, pour éviter les attaques de chat. Afin de pourvoir à l’alimentation des chauves-souris, il est conseillé de placer les nichoirs à proximité de forêts ou de bosquets, et le plus près possible d’un point d’eau. L’UVICA implante parfois des haies à cette fin, voire fixe des lampes solaires pour attirer la nuit des insectes.

Lancée depuis 2016, cette installation de nichoir au sein d’UVICA s’inscrit dans son plan de développement durable Ardèche par Nature. À l’avenir, l’objectif est de densifier ce réseau en doublant le nombre de gîtes en 2018. Et ce même si l’occupation des nichoirs actuels est loin d’être optimale. D’après les estimations réalisées à partir des excréments trouvés au pied des arbres, 20 % des gîtes seraient occupés l’été (les chauves-souris hibernant dès que les températures tombent en dessous de 10 °C).

Participer à l’équilibre du milieu

Mais comme l’investissement est faible, Alexandre Deborne souligne qu’« il faut avoir une vision plus globale. Les chauves-souris pourraient être intéressantes contre les vers de la grappe, mais aussi pour lutter contre d’autres ravageurs comme la pyrale du buis ou le moustique tigre. Il s’agit de participer à l’équilibre du milieu. Comme les abeilles, les chauves-souris témoignent du bon état d’un environnement. »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé