ariage raté pour les caves coopératives de Saint Jean-Saint Félix (36 000 hectolitres) et de Saint-Saturnin (30 000 hl). Réunis en assemblée générale extraordinaire ce mardi 9 janvier, les adhérents de la cave de Saint-Saturnin ont rejeté, à six voix près, le protocole de fusion qui leur était proposé. Alors que les coopérateurs de Saint Jean-Saint Félix étaient, quant à eux, favorables à ce rapprochement. Souhaitant prendre le temps d’analyser les raisons de ce refus, les dirigeants des deux structures n’ont pas souhaité commenté cette issue inattendue. L'entité qui devait naître de cette fusion avait même déjà trouvé un nom : Clausade 848.
Les rapprochements sont décidément difficiles sur ce territoire. En 2016, la cave coopérative Castelbarry (Montpeyroux) avait déjà initié un rapprochement avec les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean (Saint-Félix-de-Lodez) En mai 2016, les deux conseils d’administration avaient même voté en faveur d’un projet de fusion des deux entités. Quelques mois plus tard, la cave de Saint-Saturnin s’était jointe à ses deux voisines, l’ambition étant de constituer une structure occupant une position dominante dans les appellations du secteur : Montpeyroux, Terrasses du Larzac, Saint-Saturnin et Languedoc. Las, quelques mois plus tard, la rupture était consommée et Castelbarry se retirait du projet.
En décembre 2017, les caves de Florensac et Pomerols ont suspendu leur rapprochement après un an de tractations, la première ne se retrouvant pas dans le projet de la seconde. L’union entre Saint Jean-Saint Félix et Saint-Saturnin n’a pas connu meilleur sort.