menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Encore une fusion de caves coopératives qui capote
Encore une fusion de caves coopératives qui capote
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
Encore une fusion de caves coopératives qui capote

Les caves coopératives de Saint Jean-Saint Félix et de Saint-Saturnin ne s'uniront pas sous la bannière Clausade 848. Le projet ayant été rejeté par les adhérents de Saint-Saturnin.
Par Michèle Trévoux Le 11 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Encore une fusion de caves coopératives qui capote
M

ariage raté pour les caves coopératives de Saint Jean-Saint Félix (36 000 hectolitres) et de Saint-Saturnin (30 000 hl). Réunis en assemblée générale extraordinaire ce mardi 9 janvier, les adhérents de la cave de Saint-Saturnin ont rejeté, à six voix près, le protocole de fusion qui leur était proposé. Alors que les coopérateurs de Saint Jean-Saint Félix étaient, quant à eux, favorables à ce rapprochement. Souhaitant prendre le temps d’analyser les raisons de ce refus, les dirigeants des deux structures n’ont pas souhaité commenté cette issue inattendue. L'entité qui devait naître de cette fusion avait même déjà trouvé un nom : Clausade 848.

Rebelote

Les rapprochements sont décidément difficiles sur ce territoire. En 2016, la cave coopérative Castelbarry (Montpeyroux) avait déjà initié un rapprochement avec les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean (Saint-Félix-de-Lodez) En mai 2016, les deux conseils d’administration avaient même voté en faveur d’un projet de fusion des deux entités. Quelques mois plus tard, la cave de Saint-Saturnin s’était jointe à ses deux voisines, l’ambition étant de constituer une structure occupant une position dominante dans les appellations du secteur : Montpeyroux, Terrasses du Larzac, Saint-Saturnin et Languedoc. Las, quelques mois plus tard, la rupture était consommée et Castelbarry se retirait du projet.

En décembre 2017, les caves de Florensac et Pomerols ont suspendu leur rapprochement après un an de tractations, la première ne se retrouvant pas dans le projet de la seconde. L’union entre Saint Jean-Saint Félix et Saint-Saturnin n’a pas connu meilleur sort.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fleur de ciste Le 11 janvier 2018 à 12:54:58
Il serait bon de rappeler les chiffres exacts de production de ces deux caves : moins de 45 000 hls, à elles deux réunies. Si ces infos erronées proviennent des dirigeants de ces caves, voila peut être une piste pour "analyser les raisons de ce refus".
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé