menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'assurance climatique, pour les prestataires viticoles aussi !
L'assurance climatique, pour les prestataires viticoles aussi !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gel
L'assurance climatique, pour les prestataires viticoles aussi !

Touché par le petit millésime 2017, le groupe Banton et Lauret compte sécuriser autant que pérenniser son activité avec un contrat d'assurance paramétrique.
Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'assurance climatique, pour les prestataires viticoles aussi !
«

 Un pépin comme le gel du printemps 2017, on espère que ça ne va plus jamais arriver… Mais on ne peut pas laisser une variable climatique décider de l’avenir et de la pérennité de notre entreprise ! » s’exclame un chef d'entreprise dans le vignoble du Libournais. Mais ce n’est pas un vigneron qui prêche pour l'assurance, il s’agit d’un prestataire de services viticoles : Benjamin Banton, employant 186 CDI.

Ayant perdu 5 % de son chiffre d’affaires après le gel de 2017*, la société Banton et Lauret va contracter une assurance. Les rendements aléatoires de ses clients pesant directement sur son activité, qui implique des mobilisations importantes (avec un parc de 40 machines à vendanger, 30 enjambeurs, 25 tracteurs… Et du matériel de chai : filtre tangentiel, tri optique…).

Contrat indiciel

Ayant assuré le domaine viticole qu’il possède, le prestataire Banton et Lauret souhaite également protéger son activité de prestation. A été retenue l’offre de l’assureur AXA Global Parametric (basé à Pineuilh), qui propose une assurance paramétrique reposant sur les rendements Douanes. Prenant comme indice de référence le rendement sur une zone géographique donnée, l’assureur compare la production de l’année assurée à la moyenne décennale. Dépendant du capital assuré, l’indemnisation est bornée par une franchise de 20 % et un seuil critique au-delà de 80 % de dégâts.

Dans le cas de Saint-Émilion, le rendement décennal étant de 48,2 hl/ha, le seuil de déclenchement est de 38,56 hl/ha, pour une limite à 14,5 hl/ha. En 2013, le rendement moyen est tombé 36 hl/ha, ouvrant une indemnisation de 5,3 % du capital assuré

Contrat simple

« Ce contrat a de nombreux avantages. Il est simple, assure le capital voulu, et il n’y a pas besoin d’expertise ou de documents. L’indemnisation est automatique, utilisant les données des Douanes » souligne Benjamin Banton. « Cet outil répond à une baisse générale touchant un grand nombre d’entreprises, qui sont nos clients » précise-t-il, réfléchissant désormais aux indices qu’il souhaite retenir (sur les appellations Saint-Émilion, Bordeaux, Médoc…).

 

* : « La marge est davantage réduite. Il y a eu bien moins de prestations de vendanges et d’effeuillages » explique Benjamin Banton.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé