menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une pétition pour pouvoir planter en Ile-de-France
Une pétition pour pouvoir planter en Ile-de-France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En colère
Une pétition pour pouvoir planter en Ile-de-France

Le Syndicat des vignerons d’Ile-de-France lance une pétition adressée au ministre de l'Agriculture pour attirer l’attention sur ses difficultés à obtenir des droits de plantation.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une pétition pour pouvoir planter en Ile-de-France
«

C’est un scandale ! » tempête Patrice Bersac, président du Syndicat des vignerons d’Ile-de-France. Son syndicat demande pour la troisième année consécutive à pouvoir planter des vignes dans des zones autour de l’appellation Champagne. Mais le Syndicat général des vignerons de la Champagne ne l’entend pas de cette oreille. Ce 20 décembre, le Comité vin de FranceAgriMer doit entériner les projets de limitation de plantations de vignes nouvelles. Les producteurs d’Ile-de-France demandent à pouvoir planter librement comme le droit européen les y autorise des vignes sans indication géographique, notamment dans des communes jouxtant l’aire de Champagne. « Mais, nous savons que ces gens nous méprise, et nous sommes convaincus que le Comité vin de FranceAgriMer ne prendra pas de positions courageuses » commente Patrice Bersac. En clair : les producteurs franciliens s'attendent à ce que FranceAgriMer vote en faveur d'une limitation des plantations autour de la zone champenoise.

David contre Goliath
C’est pourquoi, son syndicat lance une pétition à l’attention du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Intitulée « le Champagne détruit les petits vignerons voisins », elle explique comment le Syndicat général des vignerons de Champagne tente d’instaurer un cordon de 25 kilomètres autour de son aire, au sein duquel aucune vigne ne peut être plantée. Le syndicat « veut transformer plus de 500 communes en désert viticole autour du riche champagne » fustige la pétition qui joue la carte de David contre Goliath.

Une inquiétude irrationnelle
Parallèlement à cette pétition, le Syndicat des vignerons d’Ile-de-France agit également au niveau européen. Il a en effet envoyé une lettre au Commissaire Hogan pour le sensibiliser à la question et lui demander son aide. Datée du 19 décembre, elle rappelle que « le règlement stipule que l'État membre ne peut restreindre la délivrance d'autorisations de plantation nouvelles que pour deux motifs, notamment « la nécessité d'éviter un risque dûment démontré de dépréciation importante d'une appellation d'origine protégée ou d'une indication géographique protégée donnée ». Or, pour Patrice Bersac, il n’est pas question de détournement de notoriété. « C’est une inquiétude aberrante et complètement irrationnelle ».
Le syndicat ne cache pas sa détermination à aller jusqu’au bout et se tient prêt à utiliser les voies judiciaires si ses demandes n’étaient pas entendues. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
alain Le 31 janvier 2018 à 21:55:52
laissez nous faire revivre notre patrimoine
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé