menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le salon Vinexpo Tokyo reporté en 2019
Le salon Vinexpo Tokyo reporté en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tapes sur le tatami
Le salon Vinexpo Tokyo reporté en 2019

Pas de hara-kiri pour la version japonaise du salon bordelais, qui abandonne l’idée d’un salon 2018, remettant le sabre au fourreau pour un an. Afin de renforcer son plan de bataille avec des partenaires locaux.
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le salon Vinexpo Tokyo reporté en 2019
P

révu du 16 au 17 octobre 2018 au Prince Hotel, Vinexpo Tokyo est reporté au deuxième semestre 2019. Annoncé discrètement aux exposants du salon, le report est confirmé par Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo, qui souligne que la commercialisation du salon n’avait pas commencé. « On se donne une année de plus pour concevoir un projet amélioré, plus ambitieux et toujours premium. On ne souhaitait pas aller à la va-vite, mais créer des partenariats forts avec des Japonais » explique celui qui a lancé l'évènement l'année suivant sa prise de fonction. En attendant que le projet de refonte soit finalisé, il ne donnera pas plus de détails sur les opérateurs locaux impliqués.

Évoquant le décalage plus qu’une annulation, les services de Vinexpo devraient cependant préserver le format réduit du salon de Tokyo (deux jours d’évènement). Contrairement à Vinexpo Hong Kong, il ne s’agit pas d’un salon stratégique par l’activité, mais important pour la visibilité de la marque et l’approche d’un marché exigeant. Symboliquement, ce report est tombe cependant mal, alors que le marché japonais suspend ses droits de douane sur les vins et spiritueux européens dès le premier janvier 2018. Une opportunité momentanément manquée, Vinexpo comptant bien rebondir et pas paraître affaibli face à une concurrence musclée (Prowein, Vinovision, Vinisud…).

Agenda

Alors que les salons pour la commercialisation des vins se multiplient à un rythme effréné*, Vinexpo allège donc le planning 2018 de ses clients. Du moins d’une ligne, la société s’essayant l’an prochain aux États-Unis (5-6 mars à New York), puis fêtant la vingtième édition de son salon à Hong Kong (29-31 mai) et allant en Californie avec l’évènement nomade Vinexpo Explorer (20-25 septembre). En plus d’un retour à Tokyo en fin d’année, le calendrier 2019 de Vinexpo comporte l’inévitable salon mère, de Bordeaux (13-16 mai).

Affirmant avancer et non reculer par excès d’ambition, Vinexpo va également lancer un salon à Paris en 2020 (13-15 janvier). « On ne va pas vraiment se reposer. Le plus important c’est la marque Vinexpo. Et le renforcement du salon de Bordeaux, qui est le socle de l’entreprise » conclut Guillaume Deglise.

 

* : Face à l’annonce de Comexposium (Vinisud/Vinovision) de pouvoir racheter Vinexpo, Guillaume Deglise lâche dans un sourire : « je reconnais bien là l’humour de Valérie Lobry. Nos actualités se sont entrechoquées, mais je note que Comexposium suit la stratégie de Vinexpo. »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
RobertG. Le 22 décembre 2017 à 18:38:38
Même en acceptant l'hypothèse que vinexpo prépare un gros coup, c'est stratégiquement incompréhensible de se montrer ainsi en position de faiblesse face à Prowein qui ne fait qu'annoncer de nouveaux salons asiatiques... et de s'y tenir! On souhaite à Monsieur Deglise de réussir l'essai américain, sinon ça augure mal de la suite!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vieux de la vieille Le 22 décembre 2017 à 14:39:28
même en annulant un salon, ils ne peuvent s'empêcher de montrer les muscles... c'est surtout le signe d'une fatigue des exposants qui ne peuvent pas être de tous les événements et sur tous les marchés: il y a trop de salons, il est normal que l'on voit les premières casses industrielles! comme Vinexpo America ou Vinisud Asia en leur temps...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé