Comexposium au pas de charge
Naissance d’un grand salon du vin à Paris en 2019

En février 2019, Vinisud et Vinovision auront lieu aux mêmes dates et au même endroit à Paris. Comexposium recompose l’univers des salons professionnels du vin en France.
Les choses ne traînent pas chez Comexposium. A peine l’organisateur de salon a-t-il racheté Vinisud, le 30 octobre dernier, qu’il donne une toute nouvelle tournure aux salons professionnels du vin en France.
« On vit un moment historique avec la création de grands évènements centralisés en France autour du vin », savoure Valérie Lobry, directrice des salons alimentaires de Comexposium, au cours d’une conférence de presse de présentation de Vinisud dans un éco-bar parisien, le 24 novembre.
Avant de lancer : « En 2019, du 10 au 12 février il y aura un évènement unique à Paris : Vinisud et Vinovision auront lieu ensemble, au même moment, dans un même lieu : le parc des exposition de la porte de Versailles. »
Ce qui était annoncé début novembre est donc décidé. « Cette semaine, le conseil d’administration de Vinisud a voté à l’unanimité la délocalisation à Paris les années impaires, annonce Fabrice Rieu, le président de Vinisud. C’est une nouvelle aventure qui va permettre à la France de retrouver la place qu’elle mérite dans la filière vin. » A l’avenir, cet évènement commun se tiendra les années impaires, en alternance avec deux salons séparés les années paires : Vinovision à Paris et Vinisud à Montpellier.
Pour autant il n’est pas question de fusionner les deux évènements. « Les visiteurs découvriront deux univers différents dans deux halls différents, poursuit Valérie Lobry. Mais nous ferons évidemment une promotion commune auprès des visiteurs, particulièrement à l’étranger. Et côté commercialisation des stands, les tarifs des deux salons seront très proches. »
La région est très peu représentée à Vinisud. Comexposium peut-il avoir l’ambition de créer un événement mondial du vin sans que Bordeaux y prenne toute sa place ? « Notre main est plus que tendue aux professionnels de la région », répond Fabrice Rieu