menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rigueur en Europe
Rigueur en Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Politique de santé
Rigueur en Europe

Le Conseil de l’Europe a adopté de nouvelles conclusions en matière de politique de santé le 8 décembre dernier. Les propositions vont dans un sens toujours plus restrictif de la consommation d’alcool.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rigueur en Europe
L

es conclusions du Conseil de l’Europe sur la réglementation de la consommation d’alcool transfrontalière et la maîtrise de la consommation nocive d’alcool sont un signal de plus d’un climat politique de plus en plus ferme en matière d’alcool. Le texte fait totalement l’impasse sur la consommation culturelle et modérée d’alcool, de même qu’il ne fait pas référence à l’éducation à une consommation modérée.


Limiter les achats transfrontaliers


La politique prônée par ces conclusions adoptées par le Conseil de l’Europe le 7 décembre incite à une plus grande fermeté des Etats en la matière de consommation. Il propose notamment de conclure des accords bilatéraux ou multilatéraux entre les pays pour limiter les achats transfrontaliers d’alcool, notamment quand ces achats ont un effet négatif sur l’efficacité des politiques nationales de santé.


Internet sur la sellette


Le texte incite également à ce que la Commission européenne continue à évaluer le développement des nouveaux médias et l’efficacité de mesures pour réduire l’exposition (notamment des plus jeunes) aux publicités sur l’alcool publiées sur internet dont les réseaux sociaux. La Commission est également invitée à produire des statistiques pour évaluer le volume, le contenu et l’impact des campagnes de marketing sur les nouveaux médias.

Etiquetage

Le texte s’exprime également sur l’étiquetage nutritionnel et des ingrédients. Le texte ne cache pas son regard critique sur la méthode adoptée pour parvenir à une réglementation. La Commission de la Santé a proposé au secteur de l’alcool d’écrire sa propre réglementation (ce qui doit être fait en mars 2018). Les conclusions du Conseil de l’Europe indiquent qu’il faut dès à présent « considérer l’auto-réglementation insatisfaisante et qu’il faut sans délais lancer une étude d’évaluation afin de soumettre au Parlement européen et au Conseil de l’Europe des mesures appropriées visant à assurer des informations adéquates sur les ingrédients et la valeur nutritionnelle ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé