menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les opérateurs se mettront-ils d’accord sur l’étiquetage nutritionnel ?
Les opérateurs se mettront-ils d’accord sur l’étiquetage nutritionnel ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alors que les jours défilent
Les opérateurs se mettront-ils d’accord sur l’étiquetage nutritionnel ?

Il y a environ sept mois, la Commission européenne invitait les professionnels du secteur des boissons alcoolisées à s’accorder sur un étiquetage des ingrédients et des calories. Depuis, les discussions s’enlisent.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les opérateurs se mettront-ils d’accord sur l’étiquetage nutritionnel ?
G

rands brasseurs, producteurs d’alcool et de vin se mettront-ils d’accord pour proposer une législation commune en matière d’étiquetage nutritionnel ? Thomas Montagne, président de la Cevi, est sceptique même s’il reste optimiste. Ayant défendu une ligne inflexible, le président décrit une situation où les représentants de l’industrie de la bière défendent une position très éloignée de celle du vin. Ceux-ci sont prêts à passer à l’étiquetage contrairement au secteur du vin qui milite pour une information « off label », c’est-à-dire dématérialisée sur un site internet. Par ailleurs, les brasseurs militent pour que les indications nutritionnelles soient données pour 100 mL de breuvage, ce qui, permettra à la Chope de se faire une virginité (un verre de 33 cL étant équivalent en alcool à un verre de 10 cl de vin).

Une action en cours

Sur ce dossier, Thomas Montagne en appelle à l’aide du ministre de l’Agriculture. Le règlement européen 607 (1) pourraient permettre de graver dans le marbre réglementaire européen, le principe de l’étiquetage « of label » pour le secteur du vin. « Le Commissaire Hogan s’est montré ouvert à une telle initiative lorsque nous l’avions rencontré à Bordeaux lors du congrès de la viticulture » commente Thomas Montagne qui souhaiterait voir le ministère de l’Agriculture soutenir la proposition à Bruxelles. « Le règlement 607 sera définitivement adopté dans deux mois, le temps presse. C’est maintenant ou jamais ! »

 

(1) Règlement qui fixe les règles européennes sur les appellations d'origine protégées et les indications géographiques protégées, les mentions traditionnelles, l'étiquetage et la présentation de certains produits du secteur vitivinicole.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé