Vins du Centre-Loire
L’interprofession coprésidée par Emmanuel Charrier et Catherine Corbeau-Mellot

Le duo vient d’être réélu pour piloter les huit AOP et deux IGP du vignoble de Centre-Loire.
Le vigneron Emmanuel Charrier (domaine de l’Épineau, en Coteaux du Giennois et Pouilly-Fumé) et la négociante Catherine Corbeau-Mellot (maison Joseph Mellot, « seul domaine propriétaire sur la totalité des appellations de la région ») viennent d’être réélus à la coprésidence du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC). Ayant inauguré cette première coprésidence en 2014, le vigneron et la négociante sont élus jusqu’en 2020.
A LIRE AUSSI
Au-delà de la représentation et du soutien aux opérateurs des huit appellations, et désormais deux IGP, du Centre-Loire, leur feuille de route annonce le maintien financier « des essais et des expérimentations en Centre-Loire par le biais du Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d'Analyses du Centre (SICAVAC) et de sa pépinière (CEPS) ».
Le BIVC réunit huit appellations (Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre), et désormais deux Indications Géographiques Protégées (Coteaux de Tannay et Côtes de la Charité). L’ensemble réunit 5 600 hectares de vigne. Pour 0,6 % de la production française et 0,1 % de la production mondiale précise le BIVC.
Si le BIVC n’a pas encore d’estimation de la production 2017 en Centre-Loire, de premiers éléments de bilan sont disponibles par sa station technique. Comme ailleurs, le millésime aura été marqué par le gel de printemps : « les dégâts sont irréguliers mais tous les vignobles sont touchés. Châteaumeillant est entièrement dévasté, Pouilly-Fumé est à nouveau touché dans des proportions importantes » estime Fabrice Doucet, le directeur de la SICAVAC, dans un communiqué du BIVC. « La cueillette débute les derniers jours d’août pour les pinots gris à Reuilly. Sur les vendanges rouges, les derniers coups de sécateurs sont donnés en octobre. C’est l’une des rares fois où les vendanges en Centre-Loire se seront étalées sur 3 mois » souligne l’expert technique.