LE FIL

Vins du Centre-Loire

L'interprofession co-présidée par la négociante Catherine Corbeau-Mellot et le vigneron Emmanuel Charrier

Vendredi 21 novembre 2014 par Alexandre Abellan

Vins du Centre-Loire : l'interprofession co-présidée par la négociante Catherine Corbeau-Mellot et le vigneron Emmanuel Charrier

Pour ses 20 ans, le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire a mis à jour ses accords triennaux et s'est offert de nouveaux statuts, mettant notamment en place une co-présidence viticulture-négoce (en lieu et place de l'habituelle alternance de mandats entre colléges). Réunie ce 6 novembre à Sancerre, l'assemblée générale du BIVC a donc élu deux présidents : la négociante Catherine Corbeau-Mellot (qui dirige depuis 2005 la maison Joseph Mellot, 100 hectares à Sancerre) et le vigneron Emmanuel Charrier (qui a fondé il y a 10 ans le domaine de l'Epineau, 5 hectares en appellation Coteaux du Giennois et 1 ha en AOC Pouilly-Fumé).

Ce vignoble du Centre-Loire couvre 5 540 hectares de vignes, pour 6 caves coopératives, 35 viti-négociants et 360 vignerons, les appellations regroupées sous la bannière du BIVC étant Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre. Sur la campagne 2013-2014, ces 8 AOC ont commercialisé 43,6 millions de cols.

A noter que le Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d'Analyses du Centre (SICAVAC) célébre également ses 20 ans d'existence. Ce service est notamment connu pour ses travaux sur la taille afin de réduire les risques de développement des maladies du bois (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Illustration : BIVC]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé