ProWein est le salon de référence au niveau international. Nous n’allons changer ni de concept, ni de date, ni de lieu. » Son directeur, Marius Berlemann, a semblé très serein quand les journalistes lui ont demandé de réagir aux nouveaux projets de Vinexpo et Comexposium, ce 5 décembre, à l’occasion d’une présentation de la prochaine édition.
Il a de quoi l’être. En 2017, le salon de Düsseldorf a accueilli 6 615 exposants venus de 62 pays (Italie, France et Allemagne en tête) et 58 500 visiteurs, essentiellement européens. « 2/3 de nos visiteurs sont des tops décideurs, s’est ravi Marius Berlemann, 50 % ont trouvé de nouveaux fournisseurs et 97 % prévoient de revenir. »
Fort du succès des derniers salons, le directeur n’a pas annoncé de grands changements pour l’édition qui doit se tenir du 18 au 20 mars prochains, complète depuis la fin juillet.
Il faut toutefois noter l’arrivée d’un espace dédié aux productions artisanales de bières, de spiritueux et de cidres dans le hall 7. 50 entreprises seront présentes, dont 12 françaises.
Face à la présence renforcée de maisons d’outre-mer, notamment néozélandaises, la Grèce déménage du hall 9 au hall 17. Les organisateurs ont également prévu plus de 500 dégustations et des interventions d’exposants.
Le salon renouvelle le champagne lounge et a aménagé un espace dédié aux producteurs bio dans le hall 13.
Confiante, l'équipe de ProWein se donne quand même un challenge: faire venir davantage de visiteurs non européens. Un des moyens retenus pour y parvenir est d’installer, pour la première fois, un champagne lounge à la prochaine édition de la Foodex à Tokyo en mars, « pour faire entrer les Japonais dans le monde de Prowein et les faire venir à Düsseldorf » a conclu Marius Berlemann. Ce dernier tente également de séduire les acheteurs américains.