vec 14 200 visiteurs, 700 exposants et des croissances de 10 %, le salon Prowine China de Shanghai vient de clore sa cinquième édition sur un bilan tenant du pari réussi. Les organisateurs du salon, Messe Düsseldorf (à l’origine du salon allemand Prowein) et UBM Allworld (accueillant Prowine China au sein du salon Food & Hotel China) revendiquent ainsi le titre de « plus importante plateforme pour l’industrie du vin en Chine continentale ». Un titre qui n’est pas usurpé quand l’on sait que Shanghai reste le premier port d’importation de vins en volume* d’après les dernières données des douanes chinoises. Avec 1,43 million d’hectolitres de vin pour un montant total de 576 millions de dollars américains (soit 483 millions d’euros).


Déployant son offre de salons en Asie (avec Prowine Asia alternant entre Hong-Kong et Singapour), le concept Prowein ne fait pas état d’exposants rationalisant leur présence, mais prenant le train du développement de la consommation. Si le nombre d’exposants a augmenté de 14 % pour cette dernière édition de Prowine China, cette hausse est de 30 % pour ceux chinois. « Témoignant ainsi de la tendance florissante d’un marché chinois des vins » souligne un communiqué. « Le pays devient toujours plus l’un des plus importants marchés au monde pour les vins et spiritueux » estime Marius Berlemann, le directeur de Prowein. Pour qui « le marché chinois des vins connaît un changement de sa demande. S’éloignant des seuls prix et marques pour découvrir d’autres éléments, comme le pays d’origine, le cépage ou les méthodes de culture » conclut-il.
* : En valeur, Shenzhen arrive premier avec 58 millions de litres de vin pour un montant total de 678 millions $ (soit 568 millions €). La proximité de Shenzen avec le port détaxé de Hong-Kong explique cette forte valorisation des importations.