ncien joueur de la NBA, Yao Ming reste une figure des plus populaires en Chine. Apparaissant dans à peine moins de publicités que l’acteur Jacky Chan. Conformément à son poste de pivot au basketball, il était l’élément clé dans la communication de la quatrième édition du salon ProWine China, qui s’est tenue du 7 au 9 novembre à Shanghai. Propriétaire d’une winery en Californie, il était non seulement l’« exposant célèbre », comme l’indique un communiqué, mais surtout un intervenant de marque, animant une master-class dédiée à Yao Family Wines ce 7 novembre.


De quoi attirer encore davantage de visiteurs se félicitent les organisateurs : +20 % par rapport à 2015, pour 12 400 visiteurs professionnels (et 650 exposants). « Ces résultats confirment une fois de plus les importants efforts publicitaires entrepris dans de grandes villes, afin de promouvoir le salon auprès d'un large public de professionnels chinois du vin » souligne Marius Berlemann, le responsable des Vins et Spiritueux du salon Prowein (le salon chinois étant une déclinaison chinoise du salon de Düsseldorf). A noter cependant que l’évènement reste local, avec 64 % visiteurs venant de Shanghai même.
En cette période hivernale, les salons se bousculent en Asie. Seul évènement professionnel dédié aux vins sur le marché japonais, Vinexpo Tokyo vient ainsi de fermer ses portes (15-16 novembre). Cette deuxième édition annonce une hausse de 33 % de son visitorat par rapport à 2014.
Auparavant, la neuvième Hong-Kong Wine Fair s’est également tenue du 10 au 12 novembre derniers. Organisé par le Conseil du Développement Economique de Hong-Kong, l’évènement revendique 20 000 visiteurs professionnels et pas moins de 27 000 amateurs, le dernier jour étant ouvert au grand public.