menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Resdur1 résistent aussi à l’épreuve de la dégustation
Les Resdur1 résistent aussi à l’épreuve de la dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveaux cépages
Les Resdur1 résistent aussi à l’épreuve de la dégustation

Présentes sur le salon Sitevi, les vinifications 2017 de variétés résistantes obtenues par l’INRA et l’IFV semblent prêtes à intégrer des assemblages de vins de cépages.
Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Resdur1 résistent aussi à l’épreuve de la dégustation
A

u bar de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), la présentation des quatre cépages Resdur1 en cours d’entrée au catalogue officiel des variétés de vigne* a fait un tabac. Les vignerons et étudiants se sont pressés pour voir les caractéristiques dans le verre de ces variétés si prometteuses à la vigne (ayant des résistances polygéniques au mildiou et à l’oïdium). « Attention, ce ne sont que de premiers essais sur des jeunes vignes du site expérimental de Lisle-sur-Tarn, qu’il faudra conforter dans d’autres conditions » prévient Jean-Pierre Van Ruyskenvelde, le directeur général de l’IFV.

Avec ces précautions d’usage, les trois vins présentés sont prometteurs (le quatrième cépage, Vidoc n’a pas été présenté n’étant pas encore prêt). Le vin blanc de Voltis présente un nez discret, avec des notes de beurre et de cacahouètes, bouche vive et fraîche. Pour le Floréal blanc, le nez est plus expressif, sur des fruits mûrs et avec une bouche tendue. « On pourrait croire à un sauvignon blanc du Sud » s’enthousiasme Régis Cailleau, le responsable de la communication de l’IFV. Plus rustique, le vin rouge d’Artaban présente un nez épicé de fruits rouges et mie de pain, avec une trame très tannique. Si avec des vinifications traditionnelles l’Artaban paraît difficile à valoriser en monocépage, il donne des résultats intéressants en assemblage.

Cépage d’assemblage

Avec 15 % d’Artaban et 85 % de merlot, le vin obtenu conforte les arômes du merlot tout en gagnant en structure tannique. De même le Floréal assemblé avec du sauvignon blanc donne une tension sans altérer l’identité du sauvignon. « Sauf que l’on a 15 % de cépages résistants avec deux traitements seulement » souligne Jean-Pierre Van Ruyskenvelde, qui rappelle qu’une fois inscrits au catalogue, ces cépages pourront être utilisés à 15 % dans les cuvées IGP. Sachant que des groupes de travail dédiés au déploiement de ces nouvelles variétés sont ouverts en IGP et AOP, afin d’étudier leur intégration aux cahiers des charges.

Alors que le réseau OsCaR doit déployer ces cépages en Occitanie dès 2018, l’IFV développe désormais des outils pour permettre aux vignerons de se projeter sur les profils organoleptiques de ces nouvelles variétés, qu’elles soient Resdur ou Bouquet. Le site de Pech Rouge travaille ainsi sur une méthode technologique permettant d’estimer à partir d’une microvinification expérimentale ce que serait un profil produit à l’échelle industrielle. Et pour suivre finement les profils des nouveaux cépages, l’IFV a lancé le projet de « caractérisation sensorielle des innovations variétales résistantes européennes candidates au classement en France » (CIVARE), avec ses dégustateurs de Villefranche-sur-Saône et de Vidauban (Centre International du Rosé).

 

* : Les quatre variétés seront étudiées ce 13 décembre par le Comité Technique Permanent de la Sélection pour une inscription au catalogue viticole, puis ce 20 décembre par le comité vin de FranceAgriMer pour un classement définitif. L’arrêté ministériel est attendu pour début 2018

 

Un intrus parmi ces Resdur1 : le premier vin commercial d'assyrtiko de France (du domaine de Tresses, en Pyrénées Orientales).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé