menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « Pas question de faire plaisir à Nicolas Hulot »
« Pas question de faire plaisir à Nicolas Hulot »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Glyphosate
« Pas question de faire plaisir à Nicolas Hulot »

Le ministre de l’Agriculture est attendu au Sitevi le 30 novembre. Les responsables professionnels lui diront que la France doit suivre le vote de l’Union européenne réautorisant le glyphosate pour cinq ans.
Par Bertrand Collard Le 30 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pas question de faire plaisir à Nicolas Hulot »
L

e sujet échauffe Jérôme Despey. Le 30 novembre, il sera à la tête d’une délégation de représentants professionnels qui recevra le ministre de l’Agriculture au Sitevi et il le lui dira. « Durant sa campagne électorale, Emmanuel Macron a dit qu’il s’opposerait à la surtransposition des réglementations européennes. L’Europe a voté à une large majorité pour une réautorisation de cinq ans du glyphosate. Et la France resterait en dehors ? Ce n’est pas possible ! On n’acceptera pas une telle distorsion de concurrence. Il y aura une mobilisation », assure le président du conseil des vins de FranceAgriMer.

Cacophonie gouvernementale

Le tweet du 27 novembre d’Emmanuel Macron annonçant que la France interdirait le glyphosate au plus tard dans trois ans, n’est toujours pas passé. Jérôme Despey ne manquera pas de le dire à Stéphane Travert. Il mettra aussi le doigt sur la cacophonie au sein du gouvernement.

En effet, avant que le président de la République poste son message, Stéphane Travert s’était déclaré heureux que la Commission européenne ait trouvé un accord au sujet du glyphosate.

Du Trump ? Où sommes-nous ?

« Le ministre de l’Agriculture se félicite de la décision de l’Union européenne. Et Macron fait du Trump sur un sujet comme celui-là ? Où sommes-nous ? Mais peut-être que je n’ai pas compris le sens de ce tweet. Il faut que le président s’exprime sur cette question », s’agace Jérôme Despey.

Non cancérigène pour 330 agences

Ce dernier ajoute que « 330 agences dans le monde ont affirmé que le glyphosate n’est pas cancérigène. Une seule dit qu’il y a des doutes. S’il faut sortir du glyphosate, nous y sommes prêts. Mais trouvons des alternatives. »

En attendant, pas question que l’agriculture fasse les frais du fait que « le Président de la république veuille faire plaisir à Nicolas Hulot. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 03 décembre 2017 à 07:44:25
Ah ben ça, c'est ce que j'ai vu...J'ai bien vu qu'il a protester le père Despey contre cette interdiction, mais le ministre s'est mis en "Travert " en balayant le sujet d'une main :" le glypho, c'est derrière nous..." Ben alors M. Despey, on ne fait pas d'esclandre?...On vous a dit d'être bien "gentil" avec M. Travert sur le salon pour pas qu'il nous ait dans le nez?...Vous faites comme tous les français: vous glorifiez "Jupiter"....et le sujet du glypho est tranché....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé