LE FIL

Emploi

Tous les conseils pour réussir son job-dating

Vendredi 24 novembre 2017 par Juliette Cassagnes

Un job-dating sera organisé au Sitevi 2017...Vous avez 10 minutes pour convaincre et faire la différence...!Un job-dating sera organisé au Sitevi 2017...Vous avez 10 minutes pour convaincre et faire la différence...! - crédit photo : Pixabay.com
Durant les trois jours du salon Sitévi, Vitijob organise des job-dating. Voici les conseils pour vous préparer au mieux à cet exercice où il faut savoir être percutant, concis et à l'écoute.

Les aspects atypiques du job-dating, un rendez-vous sur un temps court et un côté moins formel qu'un rendez-vous « classique », en font aussi un moment qui peut s'avérer piégeux pour un candidat. « En 15 minutes, on a moins droit à l'erreur, témoigne Laurent Juery, du cabinet de RH Page Personnel à Bordeaux, qui a déjà participé à plusieurs job-datings."Sur ce laps de temps court, il faut pourtant parvenir à marquer les esprits, à être percutant, à se différencier ». « Il faut être efficace et synthétique », résume de son côté Kristen le Clainche, de Vitijob. L'idée finale étant de susciter suffisamment d'intérêts pour que le recruteur ait envie de vous revoir lors d'un second rendez-vous, qui lui, sera plus approfondi. 

Pour réussir son job-dating, le candidat doit parvenir à être « détendu » mais « créer du rythme, du lien », « avoir le sourire », bref, donner « une bonne impression ». « Attention aussi au manque d’enthousiasme, prévient Laurent Juery. Certains ont parfois une attitude trop blasée ou défaitiste, venant sans vraiment y croire. Cela se ressent ». Une attitude d'autant plus importante que ce type de rencontre peut donner lieu à de véritables embauches par la suite : « Il arrive régulièrement que des entretiens avec des cabinets débouchent sur des recrutements », souligne Kristen le Clainche.

Une tendance à faire trop long

Outre la forme, le fond est tout aussi important. « Or il arrive que certains ne préparent rien et ne savent pas ce qu'ils vont dire », prenant sans doute ce rendez-vous trop à la légère. Il faut pourtant être capable de se présenter de façon synthétique : son parcours, ses principales compétences et ses attraits vis-à-vis du recruteur. Cela nécessite donc une bonne préparation (voir encadré). « 15 minutes, c'est court pour faire la différence... Il faut donc mettre toutes ses chances de son côté pour donner une bonne image », assure Kristen le Clainche. 

Attention tout de même à ne pas faire trop court – la présentation doit durer 7 minutes minimum - ni trop long : « La tendance est de faire trop long ; or il faut ensuite laisser du temps pour l'échange », explique Kristen Le Clainche. « Il ne faut pas faire un monologue mais laisser du temps à son interlocuteur, qui aura des questions, confirme Laurent Juery. Avec les personnes trop bavardes, c'est difficile, car on n'ose pas les interrompre ».

"Pas de questions sur le salaire"

Le candidat doit donc faire preuve de capacité d'écoute, être alerte et s'adapter à son interlocuteur. C'est aussi lors de ce moment d'échanges que l'on peut poser ses questions, montrer son intérêt pour l'entreprise et le poste éventuellement proposé. « Attention aux questions trop directes sur les salaires ou les avantages en nature, c'est une maladresse régulièrement commise », prévient Laurent Juery. En d'autre terme, ce n'est ni le lieu ni le moment...

Et s'il reste du temps en fin de rendez-vous, pourquoi ne pas demander un « feed-back » sur son entretien, son parcours, sa candidature. « C'est un moment moins formel , il faut en profiter », suggère ce dernier. Ne pas oublier enfin de demander quelle sera la suite donnée, sans être non plus trop « poussif » et forcer la main pour une future nouvelle rencontre : « Il faut laisser l'initiative à l'employeur », conclut Laurent Juery.

Comment bien se préparer son Job-dating en amont : les conseils et erreurs à éviter
  • Prise de rendez-vous: bien qualifier sa recherche, ne pas se positionner sur toutes les entreprises. « Elles s'en rendent compte et cela donne l'image d'une personne qui ne sait pas ce qu'elle veut », explique Kristen le Clainche.

  • Le candidat doit préparer le contenu de sa présentation et s'exercer à se presenter à la maison en se chronométrant : en quelques minutes, être capable de se présenter de façon synthétique : ses principales compétences, les choix faits, ce que l'on souhaite faire ressortir, ses projets, le poste visé = Se poser la question : comment faire la différence en 15' par rapport aux autres candidats ? « Il faut être synthétique, tous n'arrivent pas à l'être » 

  • Ne pas s'attarder sur des « considérations personnelles » et se justifier dessus, mais rester sur des considérations professionnelles : montrer ses compétences, sa motivation, et non les difficultés qu'on a pu rencontrer.

  • Se renseigner sur l'entreprise que l'on va rencontrer (et le poste proposé), pour voir les profils qu'elle recherche et réfléchir en quoi le sien peut lui apporter quelque chose. « Ce travail n'est pas toujours bien fait, ou sinon survolé »

  • Préparer une liste de questions sur le poste, l'entreprise, pour montrer son intérêt. Quand on a plusieurs rendez-vous : connaitre pour chaque créneau le poste proposé et l'entreprise que l'on rencontre...

  • Penser à imprimer et emmener plusieurs CV : « montrer son CV sur son téléphone, ce n'est pas pro » « Son CV, c'est sa carte de visite » « Les oublis arrivent trop souvent »

  • La tenue vestimentaire : elle doit être adaptée en fonction du poste que l'on vise ; « Elle doit rester professionnelle » ; exemples: un commercial peut porter une cravate mais pas obligatoire ; un ouvrier agricole ne doit pas arriver en bleu de travail déchiré...

  • Etre à l'heure au rendez-vous. Prévoir un temps supplémentaire pour accéder au salon et ne pas arriver en retard = viser d'arriver à l'entrée du salon 30' avant l'heure dite. « Les retards arrivent régulièrement » ; « Si on a un empêchement, prévenir l'entreprise le plus tôt possible! »

  • Ne pas prendre l'apéritif sur tous les stands avant l'entretien:-) ! Cela s'est déjà vu !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé