menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes
La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande Bourgogne
La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes

Selon l'Insee, la filière viti-vinicole permet l'emploi de 17 800 salariés permanents en Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura. Les exploitations viticoles et les pépinières y concentrent quatre emplois sur dix.
Par Juliette Cassagnes Le 25 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes
L'emploi des salariés permanents en viticulture et en pépinière représente 7500 personnes dans les vignobles de Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura - crédit photo : J Cassagnes
L

'Insee vient de publier un rapport sur l'emploi dans la filière viticole dans les régions viticoles Bourgogne-Beaujolais-Savoie et Jura. Selon l'institut, celle-ci totalise 8 700 entreprises, depuis les exploitations viticoles et pépinières jusqu'aux entreprises de commercialisation du vin, en passant par les fournisseurs du secteur. Le nombre d'emplois qu'elles représentent a été de 17 800 salariés en 2015, auquel il faut ajouter environ 3 800* emplois à temps plein de travailleurs saisonniers et 8 800* exploitants agricoles non-salariés. Ce serait donc au total 30 000 emplois qui relèveraient de cette filière.

Concernant l'emploi salarié pur, le type d'entreprises qui embauchent le plus sont, de loin, les exploitations viticoles et pépinières. Au nombre de 6 790, soit 78 % des entreprises dénombrées, elles ont employé 7 560 salariés permanents en 2015, soit 42 % des effectifs. Les plus gros établissements emploient plus de 50 salariés, comme les pépinières Guillaume (Haute-Saône) et les domaines viticoles "Jean Durup père & fils" et "Laroche", à Chablis.

4 800 salariés dans le commerce du vin

En seconde position arrivent les entreprises de commercialisation du vin : commerce de gros, de détails, courtiers. Les 1 400 établissements référencés ont employé 4800 salariés l'an dernier.

Le troisième segment des plus gros employeurs de la filière est celui des fabricants de matériels viti-vinicoles : avec seulement 113 établissements, ils ont employé l'an dernier quelques 2 860 salariés.

Suivent le groupe des entreprises de « l'industrie des boissons », en d'autres termes les caves coopératives et les négociants vinificateurs. Avec 155 structures répertoriées, elles emploient 1200 salariés. La plupart sont de petite taille, mais quatre emploient toutefois plus de 50 salariés : la maison Henri Maire à Arbois, Veuve Ambal (Beaune), Kriter (Beaune), et la cave coopérative la Chablisienne.

A Beaune, 2 emplois sur 10 dans le secteur viticole

Le poids du secteur viticole dans l'emploi salarié total de ce grand bassin reste sinon très faible et variable d'un secteur à l'autre : la zone de Beaune par exemple, représente à elle-seule 4 400 emplois, soit 22 % de l'emploi salarié total de ce secteur. Mais à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, ou Lons-le-Saunier, d'autres zones viticoles du bassin, ce chiffre tombe à 3 % (voir carte).

Les effectifs salariés sur ce bassin ont par ailleurs progressé de 7 % entre 2011 et 2015, indique l'Insee, dans un contexte général de régression, signe de la bonne santé du secteur, porté par les exportations de vins.

(*Chiffres issus du dernier recensement agricole datant de 2010, dernière estimation disponible)

 

Illustration: Les emplois de la filière se concentrent dans les zones viticoles, notamment celles entre Dijon et Villefranche-sur-Saône

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé