menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Robert Pitte remporte le prix Edmond de Rothschild 2017
Jean-Robert Pitte remporte le prix Edmond de Rothschild 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Académicien du vin
Jean-Robert Pitte remporte le prix Edmond de Rothschild 2017

L’universitaire parisien voit deux de ses ouvrages primés pour leur défense, autant que pour leur amour, de la gastronomie et des vins français.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Robert Pitte remporte le prix Edmond de Rothschild 2017
C

e 21 novembre, le géographe Jean-Robert Pitte a reçu le prix Edmond de Rothschild pour son "Atlas Gastronomique de la France" (paru cet automne aux éditions Armand Colinet) et l’ouvrage collectif "Les accords mets-vins" qu’il dirige (publié cet été aux éditions CNRS). Membre de l’Institut et de l’Académie du Vin de France (qu’il a présidé de 2010 à 2016), le géographe déploie dans ces deux livres sa connaissance historique de la gastronomie et du vin, ce qui ne laisse pas le professeur de la Sorbonne dans une position de simple commentateur.

Mariage heureux des mets et des vins

Comme il l’indiquait l’an dernier : « une certaine cuisine contemporaine furieusement à la mode rend improbable le mariage heureux des mets et des vins », taclant « certains chefs [qui] privilégient un service à la japonaise, comportant une multiplicité de petits plats qui se succèdent. Et de recettes déconstruites. »

Décernant ce prix depuis 1998, le groupe Edmond de Rothschild distingue « une personnalité emblématique du monde du vin ».
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dubarry Le 06 décembre 2017 à 13:50:24
Merci de l'attention que vous avez porté à mes commentaires 1 - Je comprends bien que Vitisphere n'a aucune part dans l'erreur 1988/1998. Elle émane du communiqué de presse annonçant le lauréat qui par ailleurs indique que le prix a été créé par Edmond de Rothschild (décédé en 1997). Deux erreurs s'articulant si bien, certains disent que c'est beaucoup. Sur ce sujet, avez-vous dans les archives le communiqué de presse de 1998 annonçant la création du prix 2 - Le prix attribué en 2015 à Vinciane Lefèvre n'a pas échappé à mon attention mais il ne s'agit pas dun prix littéraire (recensé en tant que tel dans le récapitulatif des prix littéraires français) mais d'un prix destiné à favoriser la formation d'un jeune sommelier. Vous rappelez justement vous être fait l'écho, en 2015, de cette action en faveur des jeunes sommeliers. Le propre site de « Edmond de Rotschild » présentant le choix de Vinciane ne laisse aucun doute sur le fait que c’est une initiative d’une autre nature que le prix littéraire. La dernière mention ( trouvée) d’ attribution du prix « jeune sommelier » date de novembre 2016. Savez-vous où en est la sélection 2017 pour cette action en faveur des jeunes sommeliers. =============================
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 04 décembre 2017 à 09:20:48
Bonjour Dubarry, Merci pour votre lecture attentive, en effet il y avait une coquille dans la date de lancement du concours, en 1998 et non 1988. Pour l'historique de ces lauréats, voici déjà celui de 2015 : https://www.vitisphere.com/actualite-81169-Jeune-sommeliere-Vinciane-Lefevre-remporte-le-prix-Edmond-de-Rothschild-2015.htm Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dubarry Le 02 décembre 2017 à 14:46:34
Bonjour, - Le premier prix Edmond de Rothschild a été décerné à un livre publié en 1998 (par Desseauve) et non en 1988 - Il ne semble pas y avoir eu de prix décerné entre 2011 (12° prix, récompensant à Dupont) et 2017. On s'interroge sur la raison de cette interruption
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dubarry Le 02 décembre 2017 à 02:46:19
Le communiqué annonçant l'attribution du prix suscite 2 questions 1 - La référence à 1988 est-elle d'une erreur de frappe ? La plupart des commentateurs ont repris cette date et la partie du communiqué indiquant que le prix a été crée par Edmond de Rothshild (mort en 1997, je crois) Peu se sont souvenu que le premier lauréat était Desseauve pour un ouvrage paru en 1998 et peu ont remarqué que le communiqué indiquait que "le prix distingue depuis 20 ans" ...(2017-20 = 1997) 2 - Contrairement à l'habitude, le communiqué ne rappelle pas le nom du précédant lauréat ni le titre du livre alors couronné. Mes recherches ont été vaines, j'ai retrouvé 11 des 12 lauréats d'avant 2012, mais aucun pour 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016. Faut-il en conclure que le prix a été mis en sommeil pendant cinq ans, suite à l'émois provoqué par l'annonce, surprenante mais rapidement étouffée, de ce qui aurait du être le prix 2012 ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé