menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Commissariat à l’Énergie Atomique ouvre le champ des possibles
Le Commissariat à l’Énergie Atomique ouvre le champ des possibles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Invité inattendu
Le Commissariat à l’Énergie Atomique ouvre le champ des possibles

Invité du Sitévi 2017, le CEA propose une boîte à outils qui tient du coffre aux merveilles et ouvre de prometteuses perspectives technologiques. Si les constructeurs de la filière savent s’en emparer.
Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Commissariat à l’Énergie Atomique ouvre le champ des possibles
«

 On ne peut pas dire que l’on soit connu pour notre action dans le milieu viticole ! » s’amuse Damien Lemaire, responsable des partenariats stratégiques du CEA Tech, qui anime ce mercredi 29 novembre une conférence au salon Sitevi (de 11h30 à 12h15 dans la salle A du Forum, hall B5). Avec cette conférence, la filiale de transfert industriel des technologies développées pour Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) tente un premier échange avec la filière du vin pour montrer l’étendue de ses compétences et créer des passerelles avec les acteurs du vignoble.

« Nous développons des briques technologiques qui ont une utilité générique et que l’on peut projeter dans n’importe quel univers d’exploitation » explique Damien Lemaire. L’expert présentera ainsi des outils de diagnostic de la pénibilité d’un poste de travail. Des films d’un individu réalisant un travail, par exemple la taille de la vigne, peuvent être analysés pour déterminer les mouvements sources de troubles musculo-squelettiques. Cette expertise permet ensuite de proposer une évolution ergonomique du geste, ou même le recours à la domotique pour aider l’opérateur (entre le robot et l’exosquelette).

Ouvrir l’appétit

Ouvrant une véritable caverne d’Ali Baba aux technophiles, le CEA Tech développe également des technologies d’analyse microbiologique par signature spectrale, des outils microfluidiques de caractérisation de liquides (voir photo), et même des algorithmes d’analyse d’images non structurées (dans le visible ou d’autres longueurs d’onde). Mais sur ce dernier point, « c’est déjà un domaine très travaillé par des start-up » reconnaît Damien Lemaire. Avec cette présentation, le CEA Tech affiche la volonté « d’ouvrir l’appétit. C’est un exercice à deux. On présente des briques technologiques qui peuvent laisser entrevoir un intérêt, mais dont la fonctionnalité est à développer avec les acteurs de la filière » résume Damien Lemaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence du 29 novembre ou sur le stand de Vinseo (où le CEA Tech sera présent).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé