menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Patrick Maroteaux, le banquier devenu sucrier puis châtelain
Disparition de Patrick Maroteaux, le banquier devenu sucrier puis châtelain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Disparition de Patrick Maroteaux, le banquier devenu sucrier puis châtelain

Ayant racheté il y a 30 ans le château Branaire Ducru, l’ancien banquier et betteravier du Nord est devenu un fervent ambassadeur des vins bordelais en général, et de Saint-Julien en particulier.
Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Patrick Maroteaux, le banquier devenu sucrier puis châtelain
À

67 ans, Patrick Maroteaux s’est éteint ce 19 novembre. Ayant présidé de 2000 à 2008 l'Union des Grands Crus de Bordeaux, il était le président du syndicat viticole de l’appellation Saint-Julien depuis 2004, mais surtout du château Branaire Ducru depuis 1988, et son rachat à la famille Tapie. Copropriétaire du quatrième Cru classé en 1855 de Saint-Julien, Patrick Maroteaux présidait à sa destinée dans le respect d’une réputation de vin de garde classique. Cette orthodoxie est le fruit d’une reconversion professionnelle due à l’amour de Patrick Maroteaux pour le style des grands vins de Bordeaux.

Ayant suivi des études de droit et d’expert-comptable à Lille, il a d’abord été banquier dans sa Picardie natale. Son mariage le fait bifurquer dans la betterave, il quitte la banque pour l'industrie sucrière, présidant Sucre Union en 1994, puis la filiale de commercialisation Eurosucre en 1995 (Daddy, Saint-Louis…). Cherchant à se diversifier dans le vignoble, il reprend le château Branaire Ducru en 1988, dont il a fait construire un nouveau cuvier en 1991.

Recueillement

« C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le rappel à Dieu de Patrick Maroteaux […] après un long et courageux combat contre cette maladie insidieuse » indique Olivier Bernard le président de l’UGCB, en pleine mission de promotion en Asie depuis Tokyo. Depuis le Japon, les représentants des 135 membres de l’UGCB tiendront un moment de recueillement lors des obsèques de leur ancien président.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé