menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pellenc veut ouvrir un troisième base charentaise en 2017
Pellenc veut ouvrir un troisième base charentaise en 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machines à vendanger
Pellenc veut ouvrir un troisième base charentaise en 2017

Le constructeur provençal souhaite ouvrir une première antenne en Charente-Maritime. Qui serait sa septième sur le bassin de Bordeaux-Charentes, le premier pôle français d’achat d’automotrices.
Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pellenc veut ouvrir un troisième base charentaise en 2017
«

 Le vignoble charentais est très dispersé. Si on ne construit pas de proximité avec plusieurs bases, on ne peut pas approcher les vignerons » résume Frédéric Beau, le directeur de Pellenc Bordeaux-Charentes. Ce 17 novembre, la filiale de distribution inaugurait son nouveau site de Segonzac, la capitale du cru Grande Champagne, remplaçant la base de Châteauneuf (fermée) et complétant celle de Rouillac (Fins Bois). Pour compléter ce maillage charentais, une troisième base est prévue pour 2018, avec la volonté de s’ouvrir à la Charente-Maritime grâce à une implantation à Pons (Fins Bois). Ce projet est en cours de finalisation, afin de prendre possession d’un bâtiment de 2 000 mètres carrés à réaménager.

Revendiquant le titre de « leader des machines à vendanger et des équipements pour la vigne », Pellenc se lance à l’assaut d’un marché charentais dominé par un constructeur local, Grégoire. D’après des évaluations « à prendre avec des pincettes vu les fluctuations du marché », Frédéric Beau estime que Pellenc pèse pour 25 % des ventes annuelles sur le vignoble charentais (qui s’élèveraient globalement à une soixantaine de machines, tous constructeurs confondus). Une part de marché bien moindre que dans le vignoble bordelais voisin, où Pellenc représenterait 45 % des ventes (avec 70 machines en moyenne*).

Le plus gros marché des machines à vendanger

En tout, Pellenc Bordeaux-Charentes alignerait sept bases dès l’an prochain. Sa filiale ayant ouvert en début d’année son siège social à Néac, pour travailler la rive droite bordelaise. Confortant ainsi les bases girondines de Saint-Laurent-du-Médoc pour la rive gauche, de Naujan-et-Postiac pour l’Entre-deux-Mers et de Peujard pour le Blayais.

« Les vignobles bordelais et charentais représentent le plus gros marché français de machines à vendanger automotrices » souligne Frédéric Beau, qui distingue cependant les investissements des caves particulières charentaises d’un recours croissant aux prestataires dans le Bordelais. « Il y a une forte demande pour des vendanges réalisées par des entrepreneurs, les vignerons préférant gérer une charge qu’un investissement dans du matériel et un recrutement toujours plus difficile » conclut l’expert.

 

* : Hors machines pour vignes d’un mètre, que Pellenc ne distribue pas encore.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé