menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Château et clos de la Commaraine changent de propriétaires et de stratégie
Château et clos de la Commaraine changent de propriétaires et de stratégie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pommard
Château et clos de la Commaraine changent de propriétaires et de stratégie

Pour résoudre un problème de succession, la famille Jaboulet-Vercherre vient de céder l’exploitation de son château et de son monopole à un couple d’Américains. Aux expériences et ambitions autant réceptives et commerciales.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Château et clos de la Commaraine changent de propriétaires et de stratégie
C

hangement de cap, à défaut de propriétaires, pour le château de la Commaraine. Pour conclure une succession délicate, la famille Jaboulet-Vercherre vient de céder la majorité* de ses parts d’exploitation aux investisseurs américains Mark Nunnelly et Denise Dupré. Le couple donne une nouvelle ambition à la propriété, avec le projet de transformer le château du douzième siècle en « un hôtel intimiste luxueux avec un restaurant étoilé » annonce un communiqué. Jusqu’à présent vinifié par la maison beaunoise Louis Jadot, le clos en monopole de la Commaraine (3,75 hectares en appellation Pommard premier cru) rejoint le portefeuille des vins du couple.

La stratégie de cette reprise en main s’aligne sur celle des investissements champenois du financier Mark Nunnelly (Bain Capital) et de l’enseignante Denise Dupré (chaire hôtellerie à Harvard), qui ont repris en 2012 la maison de Leclerc Briant et en 2014 l’hôtel Royal Champagne (Champillon). Le domaine de la Commaraine sera d’ailleurs suivi par les mêmes équipes. L’œnologue conseil Hervé Jestin vinifiant désormais le clos de la Commaraine en plus des champagnes Leclerc Briant. Tandis que les équipes du Royal Champagne se chargeront du développement l’hôtellerie et de la restauration au château de la Commaraine.

Investissements bourguignons

La reprise d’exploitation du château de la Commaraine s’inscrit dans un cycle d’investissements bourguignons pour le couple américain. En mai dernier, ils ont repris le domaine Belleville (22 hectares pour 18 appellations à Rully) et le négoce Manoir Murisaltien (Meursault). Leurs actifs bourguignons sont dirigés par Jean-Luc Vitoux.

 

* : Le niveau des parts rachetées et le montant de la transaction n’ont pas été communiqués.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé