menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La question d'un vignoble à vins sans IG à l'étude
La question d'un vignoble à vins sans IG à l'étude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil de bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie
La question d'un vignoble à vins sans IG à l'étude

Lors du Conseil de bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura de ce lundi, les contingents pour les futures nouvelles plantations de vigne de 2018-2019, dans les différentes appellations, ont été votés. Mais, une fois n'est pas coutume, la question des vins sans IG y a aussi été abordée.
Par Juliette Cassagnes Le 26 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La question d'un vignoble à vins sans IG à l'étude
C

e lundi 23 octobre 2016 se tenaient le CRINAO, suivi du Conseil de bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie. A cette occasion, les demandes de contingents de nouvelles plantations pour la campagne 2018-2019 des différentes catégories de vins ont été transmises et acceptées.

Concernant les appellations bourguignonnes les plus importantes en volume, seul Chablis n'a pas souhaité imposer de limites ; un choix déjà pris et assumée l'an dernier. En revanche, pour les autres, des contingents ont été systématiquement demandés : en appellation Bourgogne, un plafond de 110 ha a été demandé par l'ODG, soit une surface équivalente à l'an dernier. 222 hectares ont néanmoins été demandés par les opérateurs : 112 ha ne seront donc pas pourvus.

Plus de plantations accordées en Crémant

Pour satisfaire les opérateurs de Crémant de Bourgogne, l'Upec a cette année nettement revu à la hausse son quota, en le faisant passer à 120 ha, contre 50 ha pour la campagne 2017-2018. Cette année-là, 83 ha avaient fait l'objet « d'intentions » de plantations pour cette précédente campagne, une cinquantaine d'hectares demandés n'avaient donc pas été pourvus.

Concernant l'AOC Mâcon, le plafond a été fixé à 50 ha, identique aux années passées. En Coteaux Bourguignons enfin, un contingent de 30 ha a été demandé par l'ODG, pour 37 ha souhaités, une demande en hausse mais qui reste encore timide pour cette « nouvelle » appellation.

Une groupe de travail pour avancer sur la réflexion d'un vignoble sans IG

Le Conseil de bassin a également échangé sur le sujet des demandes de futures plantations pour les vins à IGP bourguignonnes* - avec un plafond fixé à 10 ha pour chacune - mais surtout pour celles concernant les vins sans IG. En mars dernier, 80 ha avaient été accordés en Bourgogne, par FranceAgriMer...Des surfaces dont les responsables professionnels n'avaient pas eu connaissance et qui ont donné lieu à une vive polémique ces derniers mois.

Se donner un an pour un vrai débat
Pour éviter que le problème ne se repose cette année, une demande de contingent a été déposée auprès de FranceAgriMer par la CAVB elle-même, en accord avec le négoce et l'Anivin. Elle fixe à 0,1% du vignoble sa croissance, soit 0,1 ha, la surface maximale plantable dans cette catégorie pour la campagne 2018-2019, soit une surface quasi-nulle.

Celle-ci a été acceptée par le Conseil de bassin, en contre-partie néanmoins d'un engagement des professionnels à étudier et à avancer de façon concrète sur la problématique du développement d'un nouveau vignoble sans IG dans ces régions : « Nous ne souhaitons pas tout bloquer et être les empêcheurs de tourner en rond, mais simplement avoir du temps pour poser un véritable débat filière et bassin sur cette question», tient à rappeler Jean-Michel Aubinel.

La préfète a donc décidé la création d'un groupe de travail au sein du Conseil de bassin. Celui-ci doit, dans les prochains mois, réfléchir et aboutir à une ligne directrice sur cette question d'implantation, ou non, d'un nouveau vignoble à vins sans IG à proximité des aires d'appellation du bassin.

(*IGP Coteaux de l'Auxois et Sainte-Marie-la-Blanche )

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé