es ODG des appellations de Bourgogne ont déposé, ce vendredi 23 septembre 2016, leurs propositions de contingents pour les plantations nouvelles 2017 auprès de FranceAgriMer.
La surprise vient principalement de Chablis, dont l'ODG n'a pas souhaité fixer de contingents, n'estimant sans doute pas nécessaire de le faire. En 2016, 87 hectares ont pourtant fait l'objet de demandes de nouvelles plantations, qui avaient été limitées par un plafond de 55 hectares.
D'autres ont réajusté à la hausse leur quota, suite au bilan tiré de la première année de mise en place du dispositif. C'est le cas de l'appellation régionale Crémant de Bourgogne : le contingent proposé pour 2017 a été fixé à 50 hectares, contre 30 l'an passé, soit 20 hectares supplémentaires qui pourront potentiellement être plantés. En 2016, la demande avait été largement supérieure à l'offre, avec 83 hectares demandés. Une cinquantaine d'hectares d'intentions de plantations nouvelles n'avait donc pas été pourvue.
En AOP Bourgogne, le contingent a été, lui aussi, légèrement revu à la hausse, fixé à 110 hectares. Pour 2016, ce dernier avait été fixé à 100 hectares, pour 162 hectares demandés.
Pour les appellations Mâcon et Bourgogne Aligoté, les ODG ont décidé de reconduire le même quota qu'en 2016. Pour la première, il sera donc de 50 hectares, pour 60 hectares demandés en 2016, et pour la seconde, il restera à 20 hectares. Enfin, en Coteaux bourguignons, la demande pour de nouvelles vignes étant faible, le contingent a été revu à la baisse, passant de 50 hectares à 10 hectares pour l'an prochain.
Ces demandes de contingents 2017, déposées par la CAVB auprès de FranceAgriMer, seront soumises, dans les semaines qui suivent, aux avis de l’interprofession et du Comité régional INAO.