menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les VIF ne veulent pas de massification de l’offre
Les VIF ne veulent pas de massification de l’offre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats généraux de l’alimentation
Les VIF ne veulent pas de massification de l’offre

Les Vignerons indépendants de France s’inquiètent des déclarations du président de la République dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation invitant à renforcer les organisations de producteurs pour massifier l’offre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les VIF ne veulent pas de massification de l’offre
L

es Vignerons indépendants sont bousculés par le projet gouvernemental de favoriser la concentration de l’offre. Une idée qui va à l’encontre des fondements de leur mouvement qui s’est justement construit contre l’idée de la massification. « Nous ne nous souhaiterions pas que l’on oppose des modèles qui fonctionnent. Concentrer les entreprises dans le monde du vin n’est pas la solution ! » martèle Thomas Montagne, président des Vignerons indépendants de France. En viticulture, insistent les Vif, massifier l’offre n’aura pas comme conséquence d’aider la viticulture à aller mieux d’un point de vue économique. Et de tempêter : « l’octroi d’aides ciblées aux organisations qui massifient l’offre est une ligne rouge à ne pas franchir ! Il n’est pas question qu’il y ait un avantage chez les uns (NDLR : les caves coopératives) et pas chez les autres (NDLR : les vignerons indépendants) ».

Etendre les missions des organisations de producteurs

Par ailleurs, les Vignerons indépendants rappellent leur souhait de voir la France enfin reconnaître les mêmes missions que l’Europe aux organisations de producteurs. L’Union européenne donne en effet 11 missions à ces structures. La France ne leur reconnaît que celle de commercialisation. Les vignerons indépendants souhaiteraient que des missions comme le développement d’initiatives sur le développement durable (comme le travail de fond engagé par les Vif sur la HVE), le développement de pratiques innovantes (comme la plateforme de commercialisation dédiée aux adhérents), soient introduites dans le droit français.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé