menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « Je déclare le peuple vigneron contestataire de retour »
« Je déclare le peuple vigneron contestataire de retour »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
« Je déclare le peuple vigneron contestataire de retour »

À l’appel du Syndicat des Vignerons de l’Aude, des manifestants s’étaient rassemblés le 18 octobre à Carcassonne pour écouter le discours musclé de leur président Frédéric Rouanet avant de manifester dans les rues de la ville.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Je déclare le peuple vigneron contestataire de retour »
«

 Je déclare le peuple vigneron contestataire de retour !» a lancé Frédéric Rouanet, président du Syndicat des Vignerons de l’Aude, lors de son discours d'inauguration de la manifestation du 18 octobre à Carcassonne. Les manifestants souhaitaient mettre au jour leurs difficultés économiques. Usant d’un langage musclé et parfois fleuri, Frédéric Rouanet a ainsi dénoncé une situation qui n’est plus « tenable » après deux années de petite récolte, décrivant une situation qui a « empiré ». « Nous avons été livrés aux profiteurs et aux spéculateurs qui se sont servis des faiblesses pour nous faire baisser les prix sans que personne ne siffle la fin de la partie ».

Eblouis par les EGA

Évoquant les actions coup de poing menées par le Syndicat au premier semestre 2017, le président a estimé que « la vraie violence est économique. Nous sommes les seuls cocus de la farce à ne pas percevoir un acompte de 15 % dès l’achat de nos vins. La contractualisation est parfois timide. Nous sommes seuls face à un marché qui fluctue.(…) Nous avons été éblouis par les annonces qui ont été faites aux États généraux de l'alimentation. C’est juste le constat d’une situation que nous dénonçons depuis des années. (…) Si j’ai bien compris, Monsieur le président, vous voulez mettre un terme à cinquante ans de règne de la grande distribution et de ses pratiques mafieuses ! »

Dans son discours, Frédéric Rouanet a, par ailleurs, réclamé l’interdiction du saccharose en Europe et a appelé le ministre de l’Agriculture à soutenir cette proposition. « Elle est partagée par l’Italie et l’Espagne. Seuls Bordeaux et la Champagne sont contre » explique-t-il. Il est également revenu sur l’assurance récolte. Si l’abaissement du seuil de la franchise de 30 à 20 % est en passe d’être entérinée par Bruxelles, il souhaite que soit mis un terme à la « moyenne olympique » comme base de référence des pertes de récolte. « J’ai bon espoir que ce point soit réglé. La viticulture est unie sur ce sujet » confie-t-il à Vitisphere dans le cortège.

Alors qu’au matin de la manifestation le président du Syndicat des Vignerons de l’Aude a déposé, à la préfecture, une motion reprenant toutes ses revendications, il est revenu sur les demandes. « Nous appelons à la solidarité nationale » a-t-il expliqué. Ce qui se traduit par une exonération de l’impôt foncier, l’allègement des cotisations sociales et année blanche au niveau bancaire. Il a également demandé des mesures conjoncturelles comme un compte annualisé défiscalisé sur les stocks ou le volume compensatoire individuel pour faire face aux petites récoltes. Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants de l’Aude, présent à la manifestation, explique : « Dans la motion déposée ce matin, le Syndicat a repris certaines de nos propositions dont celle concernant des dispositions fiscales. Il s’agit notamment de ne pas faire peser la fiscalité sur les stocks sans se soustraire à l’impôt ».

A lire aussi

Les casquettes rouges

Le Syndicat des Vignerons de l’Aude reprend également à son compte une demande des Vignerons coopérateurs. « Nous souhaitons que Bercy autorise les caves coopératives à décaler les amortissements des investissements et à ce qu’elles puissent bénéficier des mesures d’allègement des charges sociales ». De quoi, sans doute, contenter Boris Calmette, président de Coop de France LR, également présent à Carcassonne et arborant la casquette rouge siglée Vignerons Audois, portée par tous les manifestants et qui n’est pas sans rappeler le « Bonnet rouge ».

Enfin Frédéric Rouanet a terminé son discours en dénonçant la publicité du Tire-Bouchon. « Aujourd’hui, nos vins sont dénigrés par une bande d'enfoirées qui ne veulent pas différencier le vin des autres produits alcoolisés. (…) Le vin ne peut être une vitrine française et un produit que l’on dénigre. Nous demandons que le vin français soit inscrit dans le texte comme vin de la nation ! ».

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Frederic rouanet Le 26 octobre 2017 à 21:26:03
Très bon article
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé